L’Institut de la Parentalité – APPPN – membre adhérent de niveau 3
L’association des praticiens de la parentalité de Paris-Nanterre, qui a vu le jour le 1 avril 2024, est adhérente à la Fédération nationale des praticiens de la parentalité.
Elle rassemble des professionnels de santé de l’enfance et s’appuie sur les connaissances émergentes dans les domaines du développement de l’enfant: des neurosciences affectives à la théorie de l’attachement, elle veille à s’inscrire dans une démarche scientifique rigoureuse.
L’association vise à diminuer l’installation de troubles du neurodéveloppement en développant des actions innovantes en matière de soutien à la parentalité par sa posture auprès des différents acteurs (parents et professionnels gravitant dans Ia vie de l’enfant.
Elle est devenue rapidement un institut de la parentalité en 2025 grâce à ces actions individuelles et collectives auprès des parents et des professionnels de l’enfance d’une part, ainsi que son engagement à diffuser les concepts de base de la théorie de l’attachement au sein des prof des santé du territoire par le biais du développement d’un partenariat avec la CPTS santé mentale. En effet, l’association vise également à développer des liens entre les partenaires publics et privés, rassemblant ainsi nos forces respectives, pour converger vers un objectif commun : le développement harmonieux de l’enfant, adulte en devenir.
L’OMS définissant la santé comme un état complet de bien-être physique mental et social nous pensons quil est essentiel de rassembler la médecine somatique et psychique car le développement de soi est un tout et ces 2 versions sont interdépendants.
Dans le contexte actuel « dinadéquation entre l’offre de soins et les besoins de la population » il est urgent de modifier nos façons d’exercer.
Le cerveau de l’enfant étant particulièrement vulnérable, immature, et malléable, il n’est plus possible d’envisager les soins de l’enfant sans intervenir au sein du milieu dans lequel il évolue : parent mais aussi famille proche, assistant(e)s maternel (le), puéricultrices, éducateurs, enseignant(e)s.
Le besoin de règles et de cadre indispensables au bon développement de l’enfant ne peut pas s’abstraire du besoin de sécurité émotionnelle de l’enfant, défini comme LE METABESOIN de l’enfant (apport de consensus sur la protection de l’enfance du Dr Marie Paul-Martin Blachais), ce postulat nécessite une posture nouvelle et différente qui vient bouleverser certains « principes » d’éducation, mais aussi certaines méthodes d’apprentissages (notion de sécurité émotionnelle = base des compétences psychosociales).
L’institut la parentalite de Paris-Nanterre se veut un lieu ressource pour les tamilles nanterriennes particulièrement dans la période sensible des 1000 premiers jours grâce c l’expertise et les spécificités de ses praticiens de santé.
L’Institut de la parentalité de Paris-Nanterre a pour objectif d’étendre ces nouvelles connaissances, afin que l’ensemble des acteurs de l’enfance puissent soutenir les familles, et apaiser le lien parent-enfant dans un monde où la parentalité se voit mise à mal par de nouveaux bouleversements écologiques, économiques, énergétiques et politiques.
Vous pouvez retrouver l’association à l’adresse suivante : 130 rue de Courbevoie 92000 Nanterre.
Vous pouvez également les contacter par téléphone au 09 73 79 81 18.
Co-construction d’un parcours d’accompagnement parental au sein d’une école REP+, Ecole maternelle Pablo Picasso. Développement d’un programme sur mesure adapté aux besoins des parents et des enseignants face aux difficultés croissantes devant les troubles des apprentissages.
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.