Parentalité et entreprise : un enjeu capital pour tou.te.s
Concilier vie professionnelle et vie familiale a toujours été au cœur des préoccupations des professionnel.le.s, aussi bien les salarié.e.s que leurs employeurs. Ce sont en effet ces derniers qui sont les garants de cet équilibre fragile et nécessaire, et qui permettent à leurs collaborateur.rice.s de s’épanouir dans leur carrière. Le soutien à la parentalité en entreprise est ainsi un enjeu majeur : à la fois pour le bien-être des salariés, mais aussi pour les professionnel.le.s des ressources humaines et du management, donc pour la structure entière.
Parce que l’entreprise fait partie de l’écosystème du parent et du futur parent, il est capital que cet environnement réponde à leurs attentes en leur offrant des réponses ajustées à leurs doutes parentaux, et ceci au plus tôt. En effet, c’est en s’inscrivant dans la prévention parentale plutôt qu’après la détection d’une problématique installée que ces actions de soutien à la parentalité permettront d’améliorer le bien-être des salariés et de leurs supérieurs hiérarchiques.
Grâce à ses équipes pluri et interdisciplinaires de professionnels de la parentalité, l’Institut de la Parentalité et IDP Formation propose des actions et outils à la disposition des parents professionnel.le.s, répondant à leurs questionnements familiaux et permettant ainsi d’agir sur leur bien-être mental à la fois dans leur sphère familiale et en entreprise. Et grâce aux formateur.ce.s experts d’IDP Formation, les responsables RH et managers peuvent bénéficier de formations adaptées sur le soutien à la parentalité au service de leurs équipes.