Devenir parent propulse l’adulte dans une nouvelle attention, particulièrement focalisée sur le nouveau-né ! Durant la grossesse, les préoccupations envers le bébé sont mêlées aux besoins physiologiques et au corps de la mère. Puis arrive un petit être qui a ses propres besoins, intenses, constants et impérieux (et pour quelques années !). Nouveau-né qui exprime chacun de ses inconforts, de ses faims, de ses sentiments encore si confus par des expressions toutes aussi intenses que saisissantes : les pleurs, les cris et les tensions du corps !
Le quotidien de l’adulte devient une balance constante entre ses propres besoins (dormir, manger, se laver…) et ceux du bébé, qui bien souvent prennent le dessus, du moins dans ses premiers temps de vie. Il arrive que le parent se sente débordé par les besoins et les états de détresse de son enfant. Pour trouver les ressources dans ces moments difficiles, il est essentiel de comprendre l’enjeu de ces moments et de repérer petit à petit quand sa propre détresse d’adulte prend le dessus sur sa capacité à prendre soin de l’enfant [voir article 1].
Ainsi lorsque l’adulte repère ses moments de débordements dans la relation à l’enfant, il peut chercher et identifier les ressources les meilleures pour lui afin de restaurer dans un premier temps son propre équilibre, faire diminuer sa tension intérieure et favoriser les conditions de maintien d’un lien chaleureux pour l’enfant. Il peut par exemple :
Laurence RENAUD, psychomotricienne
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.