Septembre 2021 : les temps forts !

Au mois de septembre, les équipes des Instituts de la Parentalité se sont consolidées ! Une nouvelle pédiatre a renforcé les équipes de Lieusaint, tandis qu’une ostéopathe et deux alternants en communication sont arrivés à Floirac !

Septembre aura aussi été l’occasion pour le Dr Raynaud de venir à la rencontre des familles et des professionnels !

Certains ont pu la retrouver aux Galeries Lafayette Haussmann, dans le cadre du festival des familles « Kids etc X Eveil & Conseil » et assister à l’une de ses interventions portant sur « Être parent aujourd’hui », « L’anxiété et la dépression du péri et post-partum » ou « Le Covid dans nos vies ». Quelques jours plus tard, une conférence-dédicace était organisée à Talence au Forum des Arts et de la Culture.

A la fin du mois, le Dr Raynaud participait aux 12ème journées Spirale, l’occasion d’échanger avec le professeur Bernard Golse sur la thématique depuis longtemps source de débats : pourquoi et comment la théorie de l’attachement a d’abord été ressentie comme s’opposant radicalement à la psychanalyse et est source aujourd’hui de multiples croisements tant sur le plan théorique que clinique.

L’institut vadrouille mais reçoit également ! Nathalie, la fondatrice de Pipouette, est venue depuis Paris pour nous rencontrer à Floirac ! Alors, Pipouette c’est quoi ? C’est un « compagnon des émotions », une peluche sur laquelle on peut scratcher des visages exprimant différentes émotions (joie, tristesse, colère, honte, surprise, etc). L’objectif ? Accompagner les enfants (les plus grands aussi !) à découvrir, vivre et exprimer en confiance leurs émotions. Utilisable par les familles comme les thérapeutes dans le cadre de leur prise en charge.

Un mois de septembre riche en rencontres et intense en émotions !

De belles rencontres mais également de très bonnes nouvelles : nous sommes, Institut de la Parentalité, lauréat de l’appel à projet 1000 jours en Nouvelle Aquitaine: la concrétisation d’un engagement de professionnels au service des enfants et des familles.

Octobre s’annonce aussi comme étant un mois mémorable ! À suivre….