Vous vous sentez épuisés ? Vous avez l’impression de ne pas vous en sortir et cela vous fait culpabiliser ? Vous avez la sensation d’être inutile, de ne pas assurer votre rôle parental ? Il est important de prévenir le burn out en prenant conscience des premiers symptômes ou facteurs de risque.
Après un fort investissement, l’épuisement des ressources internes et externes ne vous permet pas de vous « relever ».
Le Burn out parental existe, il s’agit d’un syndrome clinique. Son évaluation repose sur des critères cliniques bien définis. Il est également important d’évaluer correctement son impact sur votre vie et celle de votre famille afin de vous aider à trouver des solutions et des ressources vous permettant d’aller mieux. Pour cela, il semble important de consulter un professionnel formé pour repérer et traiter ce syndrome.
Voilà quelques grandes notions retrouvées dans le Burn out parental. Cela vous permettra d’estimer rapidement si cela correspond à votre situation :
Le burn-out parental, même s’il n’est pas une dépression a des répercussions sur votre quotidien qu’il faut considérer. Vous augmentez le risque d’addiction et de prise de substances, de mal-être, d’idées suicidaires et cela a aussi une influence sur la relation avec vos enfants avec un risque de violences verbales, psychologiques et même physiques.
Le risque de laisser évoluer ces symptômes peut avoir des conséquences graves, comme l’abus de substance, l’apparition d’une dépression, le glissement vers des violences éducatives. Il existe des solutions. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel afin de pouvoir de nouveau vous épanouir dans votre rôle parental.
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.