L’institut s’exporte à Aix-les-Bains !

En collaboration avec la Mairie d’Aix-les-Bains, la Fédération des Praticiens de la Parentalité a participé à un workshop animé durant 3 jours. L’objectif ? Soutenir la conception et l’organisation de la Maison Des Parents et des Familles (MDPF) qui verra le jour au cours du mois de septembre 2022, autant sur les points juridiques et financiers que cliniques.

La Maison Des Parents et des Familles est un lieu ressource à destination de toutes celles et ceux qui prennent soin des enfants et des familles, un nouveau site de l’Institut de la Parentalité y sera rattaché.

Les membres de la fédération ont pu s’appuyer sur leur expérience pour guider et soutenir cette nouvelle structure au niveau clinique, le recrutement de l’équipe de thérapeutes mais aussi sur l’élaboration de la prévention universelle.

L’institut, à travers la fédération, s’est engagé à accompagner les familles en déployant un continuum d’actions, interdépendantes les unes des autres.

Il s’agit là du coeur de l’innovation du concept de l’institut.

Articuler des actions collectives à des actions individuelles, adossées à un organisme de formation, afin de considérer l’écosystème de l’enfant et ainsi mobiliser tous les acteurs investis autour de l’enfant.

Il se dessine alors une lecture clinique systémique nourrie par la théorie de l’attachement et les neurosciences affectives et sociales dans un contexte d’équipe pluridisciplinaire permettant l’émergence d’une clinique de la prévention.

Sensibilisation, psychoéducation en individuel ou en collectif, thérapies brèves et psychothérapies prennent alors leurs place dans ce continuum de propositions, mobilisant ainsi les compétences psychosociales des enfants et de leurs figures d’attachement.

La Fédération des Praticiens de la Parentalité et l’équipe d’Aix-les-Bains ont à cœur de répondre aux besoins des familles et d’œuvrer pour la parentalité.

Ce projet de la Maison Des Parents et des Familles d’Aix les Bains est issu de la promesse visionnaire du maire Renaud Beretti et du travail de l’ensemble des personnels de l’enfance et des familles de la ville.

Ce sera une première en France pour une ville de porter un projet aussi innovant.