APPPS : Association des Praticiens de la Parentalité de Paris-Sénart – membre adhérent de niveau 3
L’APPPS est l’Institut de la Parentalité de Paris-Sénart
L’APPPS voit le jour en 2019, investit depuis de manière innovante dans le champ de la prévention précoce et de la promotion de la santé. L’APPPS ouvre ses portes d‘Institut de la Parentalité Paris-Sénart dans le Pôle Médical de Sénart.
Cet Institut s’inscrit dans une volonté d’agir en amont des difficultés parentales et familiales par une meilleure information des parents sur les besoins de leurs enfants, de ses besoins développementaux et sur le soutien à la parentalité au sens large.
L’équipe de l’APPPS (Institut de la Parentalité Paris-Sénart) est une équipe pluridisciplinaire bien installée, composée de 10 professionnels. Tous sont formés à la théorie de l’attachement et diplômés d’état et dont la pratique est enrichie de formations complémentaires (EMDR, ICV). L’ensemble des praticiens sont experts de la parentalité et travaillent en synergie dans le champ de la prévention précoce.
Les actions de prévention précoce de l’APPPS s’appuient sur les connaissance émergentes dans les domaines du développement de l’enfant, des neurosciences affectives, de la théorie de l’attachement, veillant à s’inscrire dans une démarche scientifique.
L’accompagnement des familles à l’Institut de la Parentalité s’articule autour de parcours composés d’actions collectives (programmes AVION et permanences conseils téléphoniques) et d’actions individuelles (parcours de soins). La psycoéducation est au coeur de ses pratiques.
Reportage de La Maison des Maternelles sur l’Institut de la Parentalité de Paris-Sénart, diffusé le mardi 10 juin 2025
Tout comme l’ARPPPP (Institut de la Parentalité de Bordeaux-Floirac), l’APPPS (Institut de la Parentalité de Paris-Sénart), est un lieu d’accueil pour effectuer des consultations auprès des familles tout au long de l’année du lundi au samedi. De plus, instaurées en pleine période COVID, les téléconsultations sont poursuivies par les praticiens de l’Institut de Paris-Sénart.
L’APPPS a pour ambition de déployer les programmes collectifs de psychoéducation (programmes AVION), véritable arsenal d’innovation dans le champ de la prévention précoce. Ils accompagnent la co-construction du lien d’attachement sécure parent-enfant, par le biais des compétences et habiletés parentales, et cela dès la grossesse. Ils sont basés sur les connaissances actualisées des neurosciences sur le méta besoin de sécurité de l’enfant et structurés sur les bases de la théorie de l’attachement.
Les séances collectives visent à :
La dernière séance individuelle est indissociable des séances collectives, et visent à :
A ce jour il existe trois déclinaisons des « programmes AVION » :
Dispositif de prévention gratuit dont l’objectif est de :
Quelques exemples de motifs d’appels :
Difficulté liées au nourrisson : sommeil, alimentation, allaitement, etc. Évènement de vie, séparation, arrivé d’un autre enfant, déménagement, etc.
Préoccupation ou questionnement de la part des parents : demande de conseil sur les besoins de l’enfant, ses compétences, sur l’éducation, sur la gestion des écrans, etc.
Troubles émotionnels : comment gérer les colères, tristesse, troubles de l’opposition, etc.
L’ensemble des interventions sont basées sur des connaissancesdu développement de l’enfant, de la théorie de l’attachement et des neurosciences affectives et sociales réactualisées, dispensées par des experts diplômés d’état qui pratiquent au quotidien auprès des familles.
Quelques exemples de thématiques abordées lors de ces actions de sensibilisation :
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.