Pré-requis à l’inscription

Exercer des fonctions de direction ou de responsable d’équipe dans le champ médico-social ou sanitaire et avoir un objectif professionnel en lien avec la formation : appliquer la théorie de l’attachement dans le management des équipes.

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Identifier ses propres pratiques managériales.
  • Caractériser les dimensions relationnelles, communicationnelles et managériales à la lumière de la théorie de l’attachement
  • Caractériser les styles de management
  • Déterminer la dimension pédagogique dans le management.
  • Décoder les enjeux relationnels en appliquant une lecture attachement informé

Durée

  • 4 jours soit 28 heures

Dates et lieux cycle 2024

Visio :

  • 16, 17 septembre / 18, 19 novembre 2024

Tarifs

  • Inscription Individuelle 1128 €
  • Inscription Formation Continue 1332 €  
  • Inscription Tarif réduit* 940 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

LES PRATIQUES MANAGÉRIALES – JOUR 1

  • La théorie de l’attachement et les modèles internes opérants
  • Les styles relationnels
  • Les styles de leadership
  • La notion de transversalité et la dimension participative

LES LIENS ENTRE COMPÉTENCES ET STYLES DE MANAGEMENT – JOUR 2

  • La définition de compétence professionnelle et ses 3 niveaux (Model de MALGLAIVE).
  • La notion de compétence parentale
  • L’évolution et le cycle de progression du collaborateur en lien avec les compétences professionnelles
  • La dimension pédagogique du management au service des compétences.
  • Les facteurs de cohésion dans une équipe

INTERSESSION

L’IMPACT DE LA DÉLÉGATION SUR LA MOBILISATION ET LA RESPONSABILISATION DES COLLABORATEURS – JOUR 3

LA FONCTION DE L’ÉVALUATION – JOUR 4

  • L’évaluation dans le management ou comment en faire un fabuleux outils de partage et d’évolution
  • Les notions de critères, d’indicateurs, de performance et de niveau d’exigence
  • La posture managériale dans la fonction d’évaluation
  • La communication des résultats

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
  • Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs de résultats

Sur 2022, 11 professionnels ont suivi cette formation avec un taux de satisfaction générale de 9.65/10.

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