Dans le cadre de l’accompagnement des parents en situation de handicap, le Département de Seine-Maritime a mis en place des Dispositifs de Soutien à la Parentalité.


Les missions :

• Accompagnement des parents en situation de handicap,
• Fonction ressources d’appui, d’écoute et de conseils auprès des professionnels,
• Développement de l’interconnaissances et des compétences des acteurs du territoire.

Une conférence « Soutien des parentalités vulnérables au regard de la théorie de l’attachement », gratuite sur inscription, a ainsi été organisée sur 3 territoires différents en collaboration avec la Fédération des Praticiens de la Parentalité, pour toucher un  plus large public :

• À Dieppe le jeudi 7 décembre 2023 / 130 participants
• À Rouen le mardi 12 décembre 2023 / 240 participants
• Au Havre le jeudi 14 décembre 2023 / 110 participants

Le fil d’ariane de ces interventions s’est orienté autour du « mieux connaître pour mieux accompagner », et elles se sont adressées aux professionnels intervenants dans le champ de la périnatalité, la parentalité, la petite enfance et en situation d’accueil et d’accompagnement avec ce public (maternité, pouponnière, protection de l’enfance, PMI, SAVS, SAMSAH, CMS, etc.).

Pauline Goutodier et Angèle Le Cadre, toutes deux psychologues cliniciennes à l’Institut de la Parentalité de Paris-Sénart et formatrices au sein d’IDP Formation, sont intervenues lors de ces 3 journées.

Cela a été l’occasion de proposer un socle de connaissances partagées, autour de nos préoccupations communes. Une nouvelle occasion de mettre en lumière la théorie de l’attachement, et plus généralement l’importance de la prévention précoce.

L’aventure se poursuit sur le département en février et mars, avec des groupes de 20 personnes, où nos praticiennes auront l’occasion d’aborder le caregiving ou encore la posture professionnelle à travers des ateliers.
Une opportunité pour les professionnels de faire un pas de côté et de repenser le besoin profond de sécurité du public qu’ils accompagnent.

Ces journées ont été coorganisées et cofinancées par l’APEI de la Région Dieppoise, le département de la Seine-Maritime, la Fédération APAJH, l’AHAPS et l’AXED.

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Nous vous rappellerons dans les 48h pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Suivez-nous sur les réseaux pour être au courant de toute notre actualité