La séparation est un moment de turbulences, pour les adultes, pour l’enfant, pour les liens. Vous voulez protéger au maximum votre enfant pour que cette séparation se passe au mieux pour lui. Il y a néanmoins une chose qu’il faudra accepter, c’est qu’il sera envahi par tout plein d’émotions (tristesse, colère, inquiétude, culpabilité, mais parfois aussi soulagement). La séparation sera synonyme pour lui de séparations au pluriel : se séparer chaque semaine d’un des parents, se séparer de sa chambre, de certains jouets, rituels…
Vous pouvez l’accompagner et l’aider à traverser ces émotions. Il aura pour cela besoin d’un discours cohérent avec la réalité qu’il perçoit. Il aura besoin de votre écoute, de vos bras, d’être rassuré encore et encore.
Et puis il va s’agir ensuite d’organiser la coparentalité. Le couple conjugal n’existe plus et le couple parental va devoir se transformer en équipe, c’est-à-dire deux personnes unies par un intérêt commun : leur enfant. Comment alors gérer les conflits, tensions, ressentiments, divergences éducatives… ? Comment penser le mode de grade ? Sur quels critères ?
Nous pouvons vous accompagner dans cette période de grands changements et de décisions souvent difficiles à prendre.