La parentalité,

un vaste terrain d’interrogations et de doutes, un voyage qui nous confronte quotidiennement à des défis. Troubles du sommeil, colère, alimentation, ou encore éducation bienveillante, chaque parent se retrouve face à une multitude de questions et de choix à faire. À cela, s’ajoutent souvent la peur du jugement et la culpabilité qui peuvent plonger dans un sentiment d’isolement. Ce sont des réalités que les professionnel·les du soutien à la parentalité connaissent bien aussi, eux-mêmes parfois démunis pour accompagner au mieux les familles qu’ils encadrent. 

« Enfant sécurisé enfant heureux »

Et si nous allions à la rencontre Tom, Capucine, Eliott, Alice, Arthur et leurs familles, pour mieux comprendre leur quotidien : troubles du sommeil, autorité, allaitement, alimentation, colères… 

Vous êtes parents et vous vous posez tant de questions, soucieux de donner à vos enfants, une éducation et un environnement les « meilleurs » possibles. Alors, vous cherchez, tâtonnez, hésitez, et vous avez parfois si peur de « mal faire ». Et puis souvent vous avez peur du jugement et le ressenti d’une culpabilité s’associent à un sentiment d’isolement et de honte.

Vous êtes professionnel·les et vous êtes engagé·es dans le soutien à la parentalité. Il vous est parfois difficile de décoder les difficultés de ces familles que vous guidez. Comment comprendre les comportements des enfants, à la lumière de la théorie de l’attachement et accompagner parents et enfants vers des relations harmonieuses et sécurisantes ?

Le Dr. Anne Raynaud souhaite à travers ces histoires d’enfants et ces questions de parents, vous partager des clés qui pourront vous guider sur cette voie de la rencontre avec les enfants, leurs parents et plus largement de leur éducation.

« La sécurité émotionnelle »

Attachement, sécurité affective, besoins fondamentaux … Autant de termes très souvent utilisés quand on explore l’enfance, la parentalité, l’éducation mais aussi la protection de l’enfance. Que se cache-t-il derrière tous ces termes et ces objectifs souvent vécus comme très exigeants autant par les parents que par les professionnel·les ?

Comment offrir à l’enfant l’environnement sécurisant dont il a besoin pour explorer le monde, mais aussi son monde intérieur ? Que l’on soit ses parents ou que l’on prenne soin de lui pour l’aider à grandir (enseignant·es, éducateur·rices, professionnel·les de la petite enfance…), il est parfois si difficile de comprendre ce que l’enfant ressent.

Et si nos enfants étaient livrés avec un décodeur, que cela serait plus facile de décrypter les signaux qu’ils nous envoient pour nous dire qu’ils ont besoin de notre proximité et notre disponibilité !

Le Dr. Anne Raynaud nous invite dans cet ouvrage à poser un autre regard sur nos enfants. Ils ne naissent pas méchants ou tyranniques. Ils n’ont pas l’intentionnalité de déranger nos vies ou de nous empêcher de dormir. Ils ont tout simplement besoin … que nous comprenions leurs besoins fondamentaux et que nous y répondions.

« Bébé apprends-moi à devenir ton parent »

« Si j’avais su… » ce que veut dire devenir parent, peut-être aurais-je pu m’y préparer ! Mais que va-t-il se passer quand mon enfant, va pointer le bout de son petit nez ? C’est tout à la fois incroyable mais aussi parfois inconfortable, car oui, devenir parent nous emmène au-delà de nos zones de confort.

Embarquement immédiat pour un voyage au cœur des 1000 premiers jours … Et au-delà !

Du désir d’enfant à sa rencontre, comment nous transformons nous pour apprendre à prendre soin de lui, soucieux de sa fragilité et de notre responsabilité.

Ponctué de temps de respiration et de réflexion, le Dr. Anne Raynaud nous engage, à travers son ouvrage, à faire le voyage intérieur auquel nous invitent nos enfants. Plein de surprises et de découvertes, l’occasion de mieux se connaître et d’explorer tous les trésors parfois trop bien cachés qui sont enfouis au fond de nous.  

En fin de compte,

Éduquer un enfant ne se résume pas à imposer des règles ou à satisfaire des attentes sociales. Il s’agit avant tout de répondre à ses besoins fondamentaux, de lui offrir un cadre sécurisant, tant sur le plan émotionnel qu’affectif. Comme nous le rappelle le Dr. Anne Raynaud, les enfants ne cherchent pas à perturber ou à défier intentionnellement les adultes, mais expriment des signaux que nous devons apprendre à décoder. En offrant une écoute bienveillante et un environnement propice à leur épanouissement, nous les aidons à grandir en toute sécurité, tout en apprenant à mieux nous connaître en tant que parents ou professionnel·les.

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