Pré-requis à l’inscription

Exercer des missions au service de l’enfance et/ou de la parentalité, disposant d’une qualification professionnelle reconnue (petite enfance, soins, social, judiciaire…).

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Intégrer les bases de la théorie de l’attachement
  • Définir les concepts spécifiques du phénomène de l’attachement entre 0 et 4 ans son ontogenèse et les troubles de l’attachement
  • Établir les liens entre grossesse psychique, théorie de l’attachement et neurosciences
  • Appliquer la compréhension des modèles internes opérants aux enjeux parentaux spécifiques : conflits parentaux et divorce, violence éducatives ordinaires, coparentalité, maladie ou hospitalisation de l’enfant (prématurité), deuil, atteintes traumatiques du caregiving, adoption, placement des enfants
  • Évaluer les compétences parentales et poser les indications de la mise en œuvre des interventions précoces attachement informées
  • Mener un entretien d’aide en adoptant une posture de relation d’aide

Durée

  • 10 jours soit 70 heures
  • Cycle 2 x 2 x 2 x 2 x 2 jours

Dates et lieux cycle 2024

Visio :

  • 11, 12 janvier / 15, 16 février / 28, 29 mars / 16, 17 mai / 27, 28 juin 2024
  • 4, 5 mars / 8, 9 avril / 27, 28 mai / 1, 2 juillet / 2, 3 septembre 2024
  • 6, 7 juin / 4, 5 juillet / 12, 13 septembre / 17, 18 octobre / 28, 29 novembre 2024
  • 26, 27 septembre 2024 / 7, 8 novembre 2024 / 12, 13 décembre 2024 / 23, 24 janvier 2025 / 13, 14 mars 2025 
  • 18, 19 novembre 2024 / 16, 17 décembre 2024 / 27, 28 janvier 2025 / 17, 18 mars 2025 / 5 et 6 mai 2025 

Tarifs

  • Inscription Individuelle 2080 €
  • Inscription Formation Continue 2450 €
  • Inscription Tarif réduit* 1730 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants 

Parcours pédagogique

  • J1 : Bases et concepts
  • J2 : Caregiving
  • J3 : Grossesse psychique
  • J4 : Couple, séparation et burn-out
  • J5 : Maladie, handicap, hospitalisation
  • J6 : Sommeil, alimentation, autorité
  • J7 : Trouble de l’attachement, désorganisation, trauma
  • J8 : Placement et adoption
  • J9 : Relation d’aide
  • J10 : Evaluation des compétences parentales

Interventions spécifiques *

  • J3 : intervention spécifique (sage-femme) : Grossesse psychique : une intervention sur la grossesse physique mais aussi psychique pour comprendre les enjeux de cette période.
  • J5 : intervention spécifique (infirmière puéricultrice) : La prématurité : une intervention sur la thématique de l’hospitalisation, la maladie et le handicap.
  • J7 : intervention spécifique (psychiatre) : Désorganisation : une intervention sur l’attachement désorganisé et les troubles de l’attachement : présentation des outils spécifiques à l’accompagnement de ces publics.
  • J10 : intervention spécifique (psychologue) : Compétences parentales : une intervention sur l’évaluation des compétences parentales et des compétences psychosociales : présentation des programmes AVION de l’Institut

*à titre indicatif, susceptibles d’être modifiées en fonction des intervenants

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Présentiel ou distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : Quiz.
  • Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs de résultats

De septembre 2020 à novembre 2022, 53 répondants ont attribué la note moyenne de 9.44/10 concernant le taux de satisfaction.

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