Formation des professionnels

Les formations de l’Institut de la Parentalité s’adressent aux professionnels et aux institutions de l’Enfance soucieuses de développer des pratiques professionnelles à l’écoute des besoins relationnels et psychiques des enfants et des parents.

Au fil d’une réflexion éthique unissant recherche et pratique clinique, les professionnels de l’institut de la parentalité ont construit des programmes de formation s’appuyant en particulier sur la théorie de l’attachement afin d’offrir aux professionnels de la périnatalité et de la petite enfance des outils de lectures psychopathologiques.

Notre parcours de formations 2017

Notre parcours de formations 2018

L’équipe de formateurs de l’Institut vous propose pour l’année 2018 de reconduire son cycle de 4 sessions de formations sur 2 jours chacune :

• 22 et 23 mars 2018 : Attachement, grossesse et interactions précoces.
Formateur : Dr Anne RAYNAUD POSTEL, psychiatre spécialisée en psychiatrie périnatale

• 7 et 8 juin 2018 : S’ajuster aux besoins de l’enfant : Le portage physique, psychique et affectif comme appuis du développement.
Formateur : Céline ROBERT, psychomotricienne

• Septembre 2018 (dates à définir) : Accompagner le couple à travers la construction de la parentalité.
Formateur : Corinne MERY, psychothérapeute

• 25 et 26 octobre 2018 : Accompagner les parents à repérer et à faire face à leurs schémas précoces inadaptés et à leurs stratégies dysfonctionnelles pour un accompagnement harmonieux de leurs enfants.
Formateur : Béatrice PEREZ-DANDIEU, psychologue

Pour plus de détails sur le Parcours de formations 2017 et 2018

Pour toute demande de renseignements

Nos domaines de formation

  • La grossesse psychique :
    • La grossesse psychique : premier pas vers la parentalité.
    • Les étapes psychiques de la grossesse: de la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire.
    • Du désir au déni et tous les aléas de l’accès à la parentalité : Prématurité, infertilité et adoption.
    • Le deuil périnatal : IVG, IMG et deuil autour de la naissance.
  • Neurosciences et développement :
    • Les nouvelles connaissances en neurobiologie actuelles et le lien avec les théories de l’attachement.
    • La construction du cerveau de l’enfant.
    • La dimension épigénétique.
  • Construction des liens précoces :
    • La Théorie de l’attachement.
    • Le système familial.
    • Portage de l’enfant : physique, psychique, affectif.
    • Empreintes et schémas précoces.
    • Couple et parentalité.
  • Les troubles psychiques et psychiatriques :
    • Spécificités de la psychopathologie périnatale.
    • Le stress et son impact majeur sur le développement de l’enfant.
    • Les stratégies d’adaptation d’un individu face à son environnement et les différents types d’attachement.
    • Le trauma et ses conséquences sur l’enfant et sa famille : les différents types de dissociation, Spécificité du PTSD.
    • Les troubles psychiatriques de l’enfant et les troubles de l’attachement.
    • Les troubles psychiatriques de l’adulte parent.
    • Violences et parentalité.
    • L’accompagnement de l’enfant porteur de handicap.
  • Outils d’évaluation et d’application pratique pour les professionnels de la petite enfance
    • Développement de l’enfant
    • L’éveil corporel, sensoriel et les explorations psychomotrices du jeune enfant
    • La fonction du toucher dans la relation au tout petit
    • La relaxation ludique
    • Les histoires racontées aux tout-petits
    • Quelle place pour la musique avec le tout petit
    • L’aménagement de l’espace propice au bien-être de l’enfant (structure d’accueil, domicile…)
    • Habiletés parentales
    • Résilience assistée
    • Parentalité et pleine conscience
    • Conscience corporelle & ajustement des postures professionnelles
    • Présentation des interventions thérapeutiques innovantes et intégratives

Nos modalités d’intervention

  • Formations intrasites

    Les formations sont construites sur mesure, dispensées dans le cadre unique d’une démarche institutionnelle s’adressant à une équipe. L’Institut de la Parentalité fait le choix d’une exigence opérationnelle pour toute formation mise en œuvre, permettant aux professionnels et aux établissements de se mobiliser autour d’un objectif d’évolution.

    Le projet de formation est l’objet d’une co-construction, à partir des besoins spécifiques de chaque établissement.

    • Les besoins de formation sont déjà identifiés ? Nous vous proposons de développer les modules de formation répondant au mieux à vos besoins.
    • Les besoins doivent être affinés ? L’Institut de la Parentalité mène pour votre établissement une démarche d’analyse du besoin, en mobilisant structure de direction et professionnels de terrain.
    • Le programme de formation défini ensemble est contractualisé dans un cahier des charges. La formation est dispensée par nos formateurs, choisis en fonction de leurs spécialités et expertise correspondant aux thématiques et méthodologies de formation retenues.
    • Toutes nos formations sont suivies d’un accompagnement à la mise en pratique des concepts théoriques et des outils d’application au sein des pratiques professionnelles. La démarche de formation peut faire l’objet d’une évaluation, fournie à l’établissement à l’issue du projet.
  • Formations intersites

    Des formations courtes sont également proposées afin de sensibiliser les professionnels intéressés aux dimensions spécifiques de la parentalité, ses liens avec la théorie de l’attachement et les enjeux autour de la trajectoire développementale de l’enfant.

    Le programme des formations 2017 et 2018 est consultable ci-dessus !

Pour toute demande de renseignements