Manger est un comportement quotidien essentiel à la survie. En tant que jeune omnivore, l’enfant doit apprendre quoi, quand, comment et combien manger, et dans quel contexte. Au cours de cet apprentissage, il appréhende successivement les différentes fonctions de l’alimentation. Après l’alimentation liquide lactée, la capacité d’un jeune enfant à accepter, lors de la diversification alimentaire, la transition entre les purées et les morceaux, la consommation de nouveaux aliments, est plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord et, elle est surtout multifactorielle.
Votre enfant refuse de manger les légumes qu’il consommait auparavant en purée : il a peut-être besoin de temps pour se familiariser avec de nouvelles sensations ?
Votre enfant n’est pas intéressé par le repas et mange en petite quantité : selon sa sensibilité gustative, sa personnalité, ses expériences passées, le plaisir, essentiel à la consommation alimentaire n’est peut-être pas au rendez-vous ?
Vous vous reconnaissez dans les situations listées, vous éprouvez d’autres difficultés alimentaires avec votre enfant, nous pouvons vous accompagner afin de (re)trouver des temps de repas apaisés pour toute la famille