Être parent en 2026, c’est naviguer dans un environnement de plus en plus complexe (accélération du rythme de vie, forte exposition au numérique, isolement croissant de nombreuses familles, pressions économiques et sociales, fragilités accrues à l’adolescence…). Les familles ont besoin de repères clairs, accessibles, cohérents et d’un soutien adapté à chacune de leurs réalités. Les Assises sont nées de ce constat.
Une politique publique en renouvellement
Cette démarche nationale de concertation réunissait donc ce jeudi administrations, associations, représentants du monde du travail et professionnels de terrain pour réfléchir collectivement à la manière d’améliorer la politique publique de soutien aux parents et coconstruire des propositions opérationnelles et soutenables. Une politique publique de soutien envisagée à chaque âge de la vie de l’enfant (de la petite enfance à l’adolescence) et qui abordera des thématiques spécifiques comme la parentalité numérique ou la conciliation parentalité et vie professionnelle. L’Institut de la parentalité a participé au lancement de la réflexion.
Des enjeux au cœur du développement de l’enfant
L’UNICEF et les politiques publiques récentes ont rappelé l’importance de bâtir des environnements favorables à la sécurité affective, au bien être et à l’autonomie des enfants. Comme l’a développé ce jeudi Madame la Ministre, ces travaux sont portés par la volonté de soutenir les parents et de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant. Deux objectifs au cœur des missions portées depuis 10 ans par l’Institut de la parentalité.
Une responsabilité collective
Sur l’ensemble du territoire, les professionnels innovent, expérimentent, évaluent.
L’Institut de la Parentalité, via ses programmes scientifiquement fondés (intervention relationnelle, approche sensible au trauma inspirée du modèle ARC, programmes de soutien à la parentalité AVION® et BASE), ses formations, ses projets territoriaux comme la stratégie ESPOIR et son travail avec les professionnels du social, médico-social, de la santé, justice et éducation nationale, illustre cette volonté de transformer les pratiques en profondeur.
Ce travail démontre depuis plusieurs années qu’un soutien structuré, précoce et gradué réduit les vulnérabilités et renforce durablement les familles. En d’autres termes, soutenir les parents, c’est agir à la racine du développement de l’enfant et de la cohésion sociale.
La contribution indispensable des acteurs de terrain
Les Assises 2026 ouvrent un cycle de travail collectif ambitieux. Elles offrent une opportunité précieuse : celle de coconstruire une politique nationale ambitieuse, humaine et réellement adaptée aux réalités des familles.
L’Institut de la Parentalité est fier de participer à cet élan collectif.
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.