Qu’est-ce que l’Article 51 ?  

Depuis 2017, le ministère a mis en place la réforme de l’organisation et du financement de notre système de santé français.  

L’Article 51 dépend de la loi de financement de la Sécurité sociale 2018. C’est un dispositif qui permet de faire évoluer et d’innover le système de santé, mais aussi de promouvoir des organisations innovantes, améliorant l’efficacité du système de santé et du parcours des patients, ainsi que l’accès aux soins.  

En quoi consiste la journée Article 51 ?  

Cette journée s’est déroulée le 23 novembre 2022 à Paris. Elle fut organisée par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), le ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que l’Assurance Maladie. 

Durant cette journée, 250 porteurs de projets sont venus présenter leurs innovations, dont la Fédération des Praticiens de la Parentalité avec son projet B.A.S.E. 

La journée a été rythmée par plusieurs temps forts, avec des conférences, des rencontres, des temps d’échanges avec les porteurs de projets. Plus de 35 expériences ont été réalisées, portant sur les enjeux les plus importants de la santé publique, comme l’amélioration des parcours, la santé des enfants, la prévention ou la prise en charge des maladies chroniques.  

Comment s’est passée la journée pour la Fédération des Praticiens de la Parentalité ?  

La Fédération a été désignée comme porteur de projet dans le domaine de la périnatalité. Le projet B.A.S.E. signifie : Besoin d’Attachement et Santé de l’Enfant, il a vu le jour en juillet 2022. La préoccupation du projet est la prévention précoce, qui permet de faciliter les liens sécures entre les figures d’attachement et l’enfant, mais également de soutenir la parentalité dès les 1000 premiers jours de l’enfant.  
Les objectifs sont :  

  • D’accompagner les futurs parents et jeunes parents à s’ajuster aux besoins psychoaffectifs essentiels de l’enfant.  
  • De proposer l’accès à une offre de services en matière de prévention précoce.  
  • De déployer des parcours de soins préventifs universels et pluridisciplinaires, en période périnatale (0-3 ans) / anténatal et dans la petite enfance (3-6 ans).  

 Le 23 novembre 2022, la Fédération des Praticiens de la Parentalité était représentée par Michel Jorge, directeur adjoint de l’Institut de la Parentalité, Anne-Sophie Barillot, directrice opérationnelle de la Fédération et Alice Bonacchio, psychiatre au sein de l’Institut. Le but étant de présenter le travail établi depuis juillet 2022, d’expliquer la construction du projet autour du sujet de la prévention. Dans la matinée, le Dr Benacchio a animé un atelier : Comment faire bénéficier la population d’approches préventives intégrées au parcours de vie ? 

Il y avait également un stand aux couleurs de la Fédération des Praticiens de la Parentalité, afin de pouvoir répondre aux interrogations des personnes intéressées.  
Au cours de la journée, l’Institut a coanimé d’autres ateliers avec les associations Pralimap et Ipso.   

La journée Article 51 a beaucoup apporté à la Fédération des Praticiens de la Parentalité. Elle a permis de faire connaitre le projet B.A.S.E au grand public.  

Merci à tous les organisateurs, aux porteurs de notre projet, ainsi qu’à toute personne ayant été intéressé par ce que nous mettons en place. 

Les ambitions de la Fédération grandissent à mesure que ses actions se multiplient. Nous avons hâte d’assister à toutes les évolutions que cela va engendrer. 
 

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Nous vous rappellerons dans les 48h pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Suivez-nous sur les réseaux pour être au courant de toute notre actualité