La structuration du comportement alimentaire suit, chez l’enfant, deux étapes : la dépendance puis l’autonomie. Jusqu’à deux ans environ, l’enfant est incapable de subvenir à ses besoins. Il est donc tenu d’être dans une phase de tolérance affective et confiante (“Maman a raison, elle sait”). Il n’a pas le choix et se fie principalement à ses besoins métaboliques et affectifs. Il est aussi capable d’éprouver du désir et du plaisir. Au-delà de deux-trois ans, l’enfant entre dans une phase d’autonomisation. Il peut choisir, puisqu’il sait garder en mémoire, faire des liens et marcher, ouvrir le garde-manger, mettre à la bouche… Puisqu’il sait choisir, il doit choisir, ce qui va lui donner sa “carte d’identité”. Dans la relation entre ses choix et la réponse de la “mère” à ces choix, il va forger son caractère : pour être sûr que l’on a choisi, il faut aussi parfois s’opposer. C’est en disant non que l’enfant apprend à se définir face à ce qui l’entoure. Il fabrique ainsi sa personnalité.
Votre enfant a tout le temps faim ? Votre enfant refuse de manger de la viande et vous vous inquiétez pour sa croissance ? Votre enfant est hyper sélectif ? Votre enfant est en situation de surpoids ou de maigreur ? Nous pouvons vous accompagner afin de (re)trouver des temps de repas apaisés pour toute la famille