Alors pourquoi cette proposition ?
Parce que la politique de soutien à la parentalité et les 1000 premiers jours font aujourd’hui partie d’enjeux de santé publique qui nous engagent et qui justifient de nous un certain nombre de connaissances.
Parce que nous sommes aussi co-responsables dans le prendre soin de l’enfant, de sa famille, afin de lui permettre d’avoir une trajectoire développementale harmonieuse.
Nous savons que la place de la formation avec l’actualisation des connaissances est un levier important dans cette politique de soutien à la parentalité.
Les Instituts sont fondés sur un socle théorique qui est la théorie de l’Attachement.
C’est réellement dans une lecture intégrative que nous avons réalisé cette proposition, qui n’avait pas pour objet de balayer ce qui a déjà été fait, mais plutôt d’élargir votre vision, votre regard, celui que vous portez sur les familles et sur les enfants.
Cette théorie nous permet, au fond, de pouvoir investir 3 niveaux :
- Actualiser nos connaissances sur les interactions précoces entre l’enfant et ceux qui prennent soin de lui
- Comprendre les enjeux des fonctions parentales et plus largement des care-givers : comment être parent aujourd’hui ? Comment vient-on définir la fonction parentale ? Comment va-t-on pouvoir aussi la soutenir ?
- Comment vous, professionnels du soutien à la parentalité, allez-vous prendre soin de ce public ?
Comment va-t-on ensemble, nous engager dans ces actions de soutien à la parentalité ?
Pourquoi la théorie de l’Attachement ?
Cette approche théorique vient nous donner des clés, des modalités d’interventions qui sont particulièrement pragmatiques et pertinentes, quel que soit notre domaine, quelle que soit notre profession.
C’est une théorie qui aujourd’hui éclaire cette période des 1000 premiers jours, qui va à travers cette compréhension de l’environnement nous donner aussi une dimension plus épigénétique, et nous aborderons tout cela à travers l’ensemble de nos capsules.
C’est une théorie rigoureuse, qui est évaluable et qui surtout ouvre à des modalités d’interventions très concrètes auprès des familles.
Alors, prendre soin de celui qui prend soin, pour que nos enfants puissent grandir dans un environnement sécurisant : voilà les enjeux de cette proposition que nous vous faisons, avec tous les acteurs des Instituts que vous allez découvrir à travers leurs expertises, leurs compétences et leurs manières d’accompagner ces publics pour que l’impact soit positif sur l’enfant et sa trajectoire développementale.
Nous vous souhaitons un bon voyage, avec beaucoup d’escales, avec des territoires que vous n’aurez peut-être jamais explorés, avec le souhait que l’on puisse travailler ensemble autour de ces enfants et de ces familles à accompagner.