Elle est intarissable sur tout ce qu’il y a encore à faire, avec et pour les enfants et les parents ! Tant au niveau individuel que collectif. Avec cette idée qui ne la quitte plus de donner des clés, de transmettre aux parents des outils de connaissance, pour qu’au final la famille se régénère de l’intérieur. Stéphanie a rejoint récemment l’équipe de l’Institut Paris-Sénart, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants. Son objectif est bien de continuer à cultiver les habilités parentales. Loin des recettes rapides et passe partout, elle souhaite apporter aux familles qui franchissent la porte de l’Institut un accompagnement global et durable. Etre parent, à ses yeux, c’est une histoire collective !
« Je me destinais plutôt à être enseignante, raconte Stéphanie. J’ai entamé des études en sciences de l’éducation. Mais lors de mes premiers stages, je me suis rendue compte que je ne recherchais pas du tout ce type de relation avec les enfants ou leurs parents. Je n’avais pas compris avant d’être sur le terrain avec des enseignants, que l’enfant à l’école était considéré uniquement comme un élève : c’était le début des années 90, on le voyait encore comme un puzzle, fait de petits morceaux ! Moi je voulais le prendre en compte dans sa globalité, avec son environnement. Du coup, j’ai bifurqué vers le métier d’éducateur de jeunes enfants ».
Stéphanie complète sa formation par un diplôme universitaire Santé-Éducation, à la faculté de médecine de Nancy : « Je voulais dès le départ faire le lien avec des actions de prévention, pour accompagner le mieux-être de chacun au sein des familles ». Toutes ses exigences professionnelles sont déjà réunies !
« Je voulais dès le départ faire le lien avec des actions de prévention, pour accompagner le mieux-être de chacun au sein des familles »