Tout juste né, votre bébé possède déjà des compétences !
Autrefois considéré comme un « tube digestif » passant le plus clair de son temps à dormir, le nouveau-né ne cesse de nous faire découvrir tout ce dont il est capable dès son arrivée au monde.
Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer, ce petit être en devenir possède des supers-pouvoirs qui font de lui un super-héros malgré lui !
Que votre enfant soit né à terme, avant l’heure ou différent, il possède des compétences individuelles. C’est grâce au regard que vous lui porterez qu’il pourra les exprimer et les développer.
Pour autant, compétence ne rime pas avec performance ou même compétition, votre enfant doit pouvoir se développer à son rythme, pour son propre plaisir et cela quel que soit son âge.
Super-pouvoir n°1 : votre bébé est un créateur … de parent
Déjà durant la grossesse, c’est grâce à ses mouvements, qu’il fait de vous un parent : ne dit-on pas au début « je suis enceinte ou ma femme est enceinte » puis au fur et à mesure de la grossesse, « j’attends un enfant » ?
Puis dès sa naissance, c’est sa manière si singulière de pleurer, de téter, de se mouvoir et d’exprimer tous ses autres besoins, qui va donner à votre bébé le pouvoir de vous « parentifier ».
C’est parce que votre enfant est unique, et qu’il ne ressemble à aucun autre dans sa façon d’exprimer ce dont il a besoin, qu’il va induire vos attitudes et comportements pour répondre à ses besoins spécifiques ! C’est pour cela que vous ne serez jamais le même parent avec chacun de vos enfants !
Super-pouvoir n°2 : votre bébé est un expert … en sensorialité
Avant même de naitre, votre bébé vous connait déjà, grâce au « bain maternel et sensoriel » dans lequel il se développe, il peut entendre, sentir, gouter, toucher / être touché et percevoir les différentes intensités lumineuses. Parallèlement, il baigne dans une relation sensorielle avec l’autre parent (et même la fratrie !), grâce aux sens du toucher et de l’ouïe, si ces stimulations sont suffisamment fréquentes et régulières.
Ainsi, dès sa naissance, votre nouveau-né est capable de reconnaitre son entourage et d’interagir avec lui grâce à ses 5 sens !
Super-pouvoir n°3 : votre bébé est un expert … en communication
Très tôt dans sa vie, votre enfant sait « lire en vous » en étant sensible à l’expression de vos émotions … vos battements cardiaques, votre respiration, votre tonus musculaire, votre regard, vos mimiques, votre voix.
Il sait également « écrire en lui » pour exprimer ses besoins et ses émotions … ses pleurs, sa coloration, sa température, ses mimiques, son tonus, ses mouvements, son transit, son rythme veille/sommeil…
Dans ce langage corporel, vos corps se parlent pendant que vos affects s’accordent.
Super-pouvoir n°4 : votre bébé est un initiateur … de liens
Déjà in-utéro, il est capable d’interagir avec vous par le toucher en vous « appelant » par des petits « coups » !
Puis dès la naissance, grâce à ses réflexes et à ses sens particulièrement en éveil, il va « s’accrocher » pour créer les premiers liens … par le regard, le réflexe d’agrippement et la succion. Grâce à son odorat également, il pourra se repérer pour s’orienter et se déplacer jusqu’au sein pour téter.
Tout comme vous, votre bébé participe pleinement à la création des premiers liens d’attachement.