Association des Praticiens de la Parentalité de Paris-Sénart

L’APPPS voit le jour en 2019, investit depuis de manière innovante dans le champ de la prévention précoce et de la promotion de la santé. L’APPPS ouvre ses portes d‘Institut de la Parentalité Paris-Sénart dans le Pôle Médical de Sénart.

Cet Institut s’inscrit dans une volonté d’agir en amont des difficultés parentales et familiales par une meilleure information des parents sur les besoins de leurs enfants, de ses besoins développementaux et sur le soutien à la parentalité au sens large.

Les actions de prévention précoce de l’APPPS s’appuient sur les connaissance émergentes dans les domaines du développement de l’enfant, des neurosciences affectives, de la théorie de l’attachement, veillant à s’inscrire dans une démarche scientifique.

L’équipe de l’APPPS (Institut de la Parentalité Paris-Sénart) est une équipe pluridisciplinaire bien installée, composée de 10 professionnels. Tous sont formés à la théorie de l’attachement et diplômés d’état et dont la pratique est enrichie de formations complémtaires (EMDR, ICV). L’ensemble des praticiens sont experts de la parentalité et travaillent en synergie dans le champ de la prévention précoce.

L’accompagnement des familles à l’Institut de la Parentalité s’articule autour de parcours composés d’actions collectives (programmes AVION et permanences conseils téléphoniques) et d’actions individuelles (parcours de soins). La psycoéducation est au coeur de nos pratiques.

Actions de l’APPPS

Les actions individuelles et collectives

Tout comme l’ARPPPP (Institut de la Parentalité de Bordeaux-Floirac), l’APPPS (Institut de la Parentalité de Paris-Sénart), est un lieu d’accueil pour effectuer des consultations auprès des familles tout au long de l’année du lundi au samedi. De plus, instaurées en pleine période COVID, les téléconsultations sont poursuivies par les praticiens de l’Institut de Paris-Sénart.

Les « programmes AVION »

L’APPPS a pour ambition de déployer les programmes collectifs de psychoéducation (programmes AVION), véritable arsenal d’innovation dans le champ de la prévention précoce. Ils accompagnent la co-construction du lien d’attachement sécure parent-enfant, par le biais des compétences et habiletés parentales, et cela dès la grossesse. Ils sont basés sur les connaissances actualisées des neurosciences sur le méta besoin de sécurité de l’enfant et structurés sur les bases de la théorie de l’attachement.

Les séances collectives visent à :

  • Développer les capacités et compétences des parents à soutenir le développement de l’enfant en accord avec ses besoins d’attachement et ses besoins d’exploration et de jeu.
  • Identifier et prendre conscience de son rôle de parent dans le développement de l’enfant (prévisibilité, cohérence et sécurité).
  • Développer sa sensibilité interactive pour assurer la sécurité relationnelle et la régulation émotionnelle dont l’enfant a besoin pour se développer.

La dernière séance individuelle est indissociable des séances collectives, et visent à :

  • Formuler des difficultés ou des vulnérabilités, qu’il est impossible pour eux de partager dans des temps collectifs.
  • Elaborer une demande d’aide plus précise en lien avec leurs difficultés propres, chez un public vulnérable, pour lequel l’aide est vécue comme inutile, insatisfaite ou menaçante.
  • Evaluer la pertinence de nos interventions et les impacts sur l’enfant et sa famille.

A ce jour il existe trois déclinaisons des « programmes AVION » :

  • Programmes déjà parents
  • Programmes parents séparés
  • Programmes devenir parents

Les permanences conseils téléphoniques

Dispositif de prévention gratuit dont l’objectif est de :

  • Proposer un créneau régulier et repérable pour les familles
  • Apporter une premier niveau de conseils et de guidance parentale
  • Dépasser la difficulté de demande d’aide qu’expriment souvent les parents, ressentant un sentiment de honte « de ne pas savoir faire ce qui devrait être instinctif »

Quelques exemples de motifs d’appels :

Difficulté liées au nourrisson : sommeil, alimentation, allaitement, etc. Évènement de vie, séparation, arrivé d’un autre enfant, déménagement, etc.

Préoccupation ou questionnement de la part des parents : demande de conseil sur les besoins de l’enfant, ses compétences, sur l’éducation, sur la gestion des écrans, etc.

Troubles émotionnels : comment gérer les colères, tristesse, troubles de l’opposition, etc.

Les actions de sensibilisation

L’ensemble des interventions sont basées sur des connaissancesdu développement de l’enfant, de la théorie de l’attachement et des neurosciences affectives et sociales réactualisées, dispensées par des experts diplômés d’état qui pratiquent au quotidien auprès des familles.

Quelques exemples de thématiques abordées lors de ces actions de sensibilisation :

  • Éducation : être parent aujourd’hui, l’attachement au quotidien (sommeil, autorité, écrans…)
  • L’enfant et son développement : les différentes étapes de développement de l’enfant de 6 à 17 ans
  • La santé : actualité table ronde 1000 premiers jours, entretien prénatale précoce/entretien postnatal précoce, trouble du comportement
  • La famille : la séparation (0-3 ans)
  • La communication dans la coéducation
  • Comment protéger les enfants des images violentes
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