“Le cerveau de l’enfant est une machine à apprendre extraordinaire”  

“ Fournissez à ce super ordinateur qu’est le cerveau de l’enfant un environnement extrêmement enrichi.” 

Découvrez les 13 conseils d’apprentissages de l’enfant suggérés par Stanislas Dehaene :  

  1. Apprendre à faire attention, que ce soit pour l’adulte comme pour l’enfant, il faut apprendre à se concentrer sur le sujet que vous essayez d’apprendre, il ne faut pas se laisser distraire. Le cerveau comporte un système appelé “l’attention exécutive”, il gère la sélection d’une ligne de pensée. L’apprentissage ne vient pas en une seule fois, il doit être pratiqué tous les jours.  
  1. Distribuer l’apprentissage, plutôt que de le regrouper en une seule fois. Il est préférable de répartir l’apprentissage ¼ d’heure tous les jours plutôt qu’une seule fois en 2h.  
  1. Fournir à l’enfant un environnement extrêmement enrichi, notamment quand vous vous adressez à eux.  
  1. Parler à vos enfants, il suffit de mettre les écrans de côté et privilégier du temps avec vos enfants pour communiquer avec eux.  
  1. Utiliser un vocabulaire riche, un vocabulaire cherchant à tirer l’enfant vers le haut. L’enfant pourra tirer le maximum de son potentiel dans le domaine du langage. Mais aussi dans d’autres domaines comme pour les mathématiques, la physique, etc. Il est important de challenger l’enfant avec des jouets mêmes parfois très simples. 
  1. Expérimenter, nous n’avons pas de curiosité pour les choses que l’on connaît déjà, ni pour les choses qui nous semblent trop difficiles à apprendre, il en est de même pour les enfants.  
  1. Encourager la curiosité naturelle de l’enfant, de façon à ce que l’enfant s’oriente vers ce qu’il est capable d’apprendre.  
  1. Bien dormir, le cerveau est toujours en activité et continue à travailler même durant la période de sommeil. Il consolide les apprentissages vu précédemment.  
  1. Laisser les enfants dormir, pour une bonne consolidation de l’apprentissage, le sommeil profond et d’une durée assez longue est important. 
  1. Captiver l’attention des enfants, l’attention doit être canalisée sur ce que vous cherchez à enseigner.  
  1. Pas de cours magistral, il est nécessaire de faire un cours dans lequel il y a des périodes d’enseignements suivie de périodes de mise à l’épreuve, des questionnements posés aux enfants.  
  1. Accepter les erreurs, elles sont indispensables à l’apprentissage. Vous devez être patient et généreux dans l’apprentissage donné aux enfants.  
  1. Ne pas hésiter à répéter, cela aide à la consolidation de l’apprentissage, revoir tous les jours ce qui a été fait par le passé.  

Qui est Stanislas Dehaene ? 

Stanislas Dehaene est un psychologue spécialisé en neuropsychologie, il est aussi neurobiologiste, chercheur et professeur d’université. Ces travaux scientifiques de Stanislas s’orientent vers les représentations mathématiques (numération, géométrie), le langage et la conscience qui font également l’objet d’ouvrages de vulgarisation.  
 
Il obtient dans un premier temps une maîtrise en mathématiques puis un doctorat en psychologie. 
 

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