Notre démarche auprès des parents

L’Institut de la Parentalité a pour volonté de participer à la mise en place de dispositifs d’information, d’accompagnement et de soutien à l’usage des parents et des familles autour de la parentalité, s’inscrivant dans une dynamique de prévention psychique précoce. Cette démarche vise à répondre aux besoins des parents, premiers acteurs concernés, face aux enjeux des nouvelles fonctions que leur parentalité induit, ainsi qu’aux questionnements et difficultés que celle-ci peut soulever.

Le devenir Parent, cette co-construction du lien est un processus complexe, qui s’inscrit dans une histoire faite de tâtonnements et de multiples métamorphoses et qui appelle des transformations, associées à une certaine souplesse dans le tissage des liens.

L’un des engagements majeurs de L’institut de la Parentalité est d’offrir aux parents des outils de sensibilisation, de compréhension et de traduction des besoins affectifs de l’enfant. Ils pourront ainsi devenir des acteurs conscients de leurs nouvelles fonctions et sécurisés face aux enjeux psychiques et éducatifs qu’induit l’arrivée d’un enfant et la construction d’une famille.

Ainsi, l’équipe pluridisciplinaire de professionnels de la périnatalité et de la petite enfance se propose de :

  • Favoriser le développement des habiletés parentales

  • Soutenir les parents et des enfants dans l’identification et l’analyse de leurs propres besoins,

  • Améliorer le contexte inter-actionnel parent-enfant

  • Accompagner les figures parentales dans l’exercice de leurs responsabilités

Notre démarche se situe en dehors de tout jugement, de toute focalisation sur ce qui «dysfonctionne » ou pose problème; mais plutôt dans “l’ici et maintenant” : que se passe t’il et comment y répondre. Tout parent peut y trouver un intérêt.

Nos actions se déclinent sous différentes formes (conférences-débats, groupes de paroles, ateliers, etc…) dans lesquelles la parole libre et l’écoute vous offriront un cadre où poser vos questions et où trouver des réponses en adéquation avec vos valeurs et vos problématiques, tout en permettant de s’ouvrir à d’autres représentations et prendre du recul.

Nous sommes actuellement en cours de construction de nos ateliers qui vont ouvrir en octobre 2017. Nous vous invitons vivement à venir revisiter cette page à partir du 15 juillet 2017.