Jour 6 – Plongée au cœur de la recherche sur l’attachement au CRUJeF, Québec

Nous avons eu l’occasion de découvrir les travaux du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles – CRUJeF, sous la direction du Pr George Tarabulsy, figure incontournable de la recherche sur l’attachement et le développement de l’enfant au Québec.

Une matinée dense et stimulante, articulée autour :

  • de l’actualité des recherches menées par le laboratoire,
  • de la formation à l’intervention relationnelle avec rétroaction vidéo,
  • des enjeux du déploiement international, notamment en France,
  • et des questions éthiques et techniques : consentement, sécurité des données, ingénierie vidéo…

Nous avons cherché à approfondir la structure du dispositif, ses niveaux d’intervention (prévention, accompagnement, soin), ainsi que les indicateurs mobilisés pour en évaluer l’impact. Les résultats de recherche confirment l’intérêt majeur de ces approches pour renforcer la sensibilité parentale et soutenir les dynamiques d’attachement sécurisant chez l’enfant.

Cette rencontre nourrit pleinement nos réflexions autour d’un possible déploiement en France, à travers :

  • L’adaptation du modèle au contexte institutionnel français,
  • La formation des professionnels,
  • L’identification des bons partenaires et leviers de financement.

Un immense merci au Pr George Tarabulsy pour son accueil et la richesse de ses apports, qui éclairent nos pratiques et nos projets.

Jour 5 – Attachement, parentalité et diversité culturelle

Le jeudi 6 mai, notre équipe a vécu une journée intense et inspirante au cœur de Québec, à la rencontre de professionnel.les engagé·es autour des questions d’attachement, de parentalité et de santé mentale, en lien direct avec nos projets de formation en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le matin :

Nous avons d’abord échangé avec Lisa Ellington- travailleuse sociale à l’Université Laval, sur les spécificités culturelles des familles des Premières Nations et les apports de la théorie de l’attachement dans l’accompagnement des enfants autochtones. Elle nous a également présenté les travaux de recherche d’Oana Geanta sur les enjeux de la protection de la jeunesse autochtone.

Nous avons poursuivi avec Karine Poitras- professeure en psychologie à l’UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, autour des visites médiatisées entre enfants placés et leurs parents biologiques, un sujet essentiel qui questionne nos postures professionnelles et notre cadre d’intervention.

L’après-midi :

Nous avons été accueillis par l’équipe spécialisée en adaptation périnatale, avec Geneviève Sauvageau – professeure de clinique. Un moment fort, pour comprendre les dispositifs cliniques en santé mentale périnatale et leur articulation avec les enjeux d’attachement.

Enfin, la rencontre avec Johanne Lemieux – travailleuse sociale et fondatrice de l’approche « Adopteparentalité », a profondément résonné. Elle nous a éclairés sur les traumatismes secondaires des parents adoptants, les étapes du lien d’attachement, les besoins spécifiques de l’enfant adopté et la délicate question de la corégulation émotionnelle. 🧠

Un immense merci à toutes les intervenant.es pour la richesse de leurs apports, leur écoute et leur générosité. Ces échanges nourrissent en profondeur notre réflexion pour mieux former, mieux accompagner, et toujours rester au plus près des réalités de terrain.

Jour 4 – Explorer les effets de la rétroaction vidéo pour renforcer le lien parent-enfant

Ce matin, nous avons eu le plaisir d’échanger avec deux chercheuses de référence dans le domaine de l’attachement et du développement de l’enfant :

Pr Chantal Cyr – Université du Québec à Montréal (UQAM)
Pr Karine Dubois-Comtois – Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Mme Coté Care Psychoéducatrice – protection de l’enfance

Ensemble, elles nous ont présenté un programme d’intervention relationnelle fondée sur l’attachement, qui utilise la rétroaction vidéo comme levier de transformation des pratiques parentales. Une méthode innovante qui permet aux parents de mieux percevoir les signaux de leur enfant, de renforcer leur sensibilité, et ainsi de favoriser un attachement plus sécure. 🧠

Au programme :
• Découverte du protocole d’intervention et du rôle du visionnage commenté
• Présentation des résultats de recherche démontrant l’efficacité du dispositif auprès de familles en situation de vulnérabilité
• Discussion sur les conditions d’implantation d’une expérimentation en France, notamment à Floirac

Ce dispositif peut à la fois être mis en œuvre dans le cadre de la prévention précoce, de l’évaluation de situation, de la protection de l’enfance en complément de notre dispositif B.A.S.E. ou 🛫 A.V.I.O.N soit dans nos instituts soit en intervention à domicile.

Une rencontre précieuse qui ouvre des perspectives concrètes pour accompagner autrement les relations précoces, les interventions en protection de l’enfance, soutenir les professionnel.les dans leurs pratiques et renforcer notre intérêt à expérimenter et intégrer ce dispositif en France dans nos instituts de la parentalité. 💡

Un grand merci aux Pr Cyr et Dubois-Comtois, Mme Coté pour leur accueil et leur engagement à mettre la science au service du lien parent-enfant.

Jour 3 Après-midi – À la découverte du modèle ARC ! 

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer le Dr. Delphine Collin-Vezina – psychologue clinicienne, professeure à l’École de travail social de McGill University, et directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille.

Au cœur de cette rencontre : le modèle ARC (Attachement, Régulation, Compétences), une approche novatrice développée pour soutenir les enfants et adolescents ayant vécu des traumatismes complexes. Inspiré de la Théorie de l’Attachement et du développement, ce modèle outille les adultes, professionnel·les, familles d’accueil, éducateurs·ices – pour accompagner les jeunes blessés, parfois blessants, vers un mieux-être durable.

Un moment d’échange riche autour de :
• La genèse et l’implantation du modèle ARC dans les services de réadaptation québécois
• Les effets observés sur les pratiques professionnelles et le sentiment d’efficacité des intervenants
• La place centrale donnée à la régulation émotionnelle, au sentiment de sécurité et à la construction identitaire

Cette rencontre a nourri notre réflexion autour d’une question essentielle : « Comment utiliser la théorie de l’attachement avec les enfants ayant vécu des traumas ? ».  Elle a aussi permis de rappeler que l’attachement n’est pas seulement un outil de prévention, mais également un véritable levier de protection pour accompagner les enfants les plus vulnérables. 💪

Un grand merci à l’Université McGill pour l’accueil, et au Dr. Delphine Collin-Vézina pour son engagement au service de l’enfance vulnérable depuis plus de 17 ans qui nous inspire.

Jour 3 Matin – À la rencontre d’une approche interdisciplinaire et humaine à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal  🇨🇦

Aujourd’hui, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’univers singulier du CHU Sainte-Justine, un hôpital mère-enfant de référence à Montréal. Accueillis chaleureusement par l’équipe interdisciplinaire, nous avons exploré les spécificités de la culture hospitalière pédiatrique québécoise.

Une matinée rythmée par des échanges passionnants avec :
• Le Dr Jean-François Chicoine – pédiatre, enseignant, auteur engagé pour la cause des enfants et expert des liens d’attachement
• Sandra Caron – infirmière clinicienne, forte de 20 ans d’expérience au service des familles
• Geneviève Lafleur – psychoéducatrice spécialisée en attachement
• Sylvie Samson – travailleuse sociale, experte de l’adolescence
• Yuliya Arutyunyan & Melissa St-Gérard – professionnelles investies dans l’accompagnement en pédiatrie

Nous avons également visité plusieurs unités emblématiques : maternité, néonatalogie, hospitalisation, bibliothèque… Un parcours riche de sens pour mieux comprendre l’articulation entre soins, accompagnement et liens. ✨

Une journée pour encore plus nourrir notre réflexion autour de l’attachement, de la parentalité, de l’adoption, et de la place de l’enfant dans nos dispositifs d’accompagnement.

Le psychoéducateur intervient complémentairement avec le pédiatre, pour évaluer, analyser, organiser les activités, rester vigilant et adapter en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille. C’est une ressource incroyable dans la démarche pédiatrique en prévention.

Un immense merci à l’ensemble des équipes du CHU Sainte-Justine, et tout particulièrement au Dr Chicoine, pour son regard éclairé, son dynamisme et son engagement constant dans la défense des droits de l’enfant. 🙌
Espérons que la voix qu’il porte aussi à la radio soit source de changement pour les décideurs.

Merci pour la dédicace de son dernier ouvrage sur l’histoire à travers des biographies des personnes qui ont marqué l’hôpital depuis plus de 100 ans !

Jour 2 – À la découverte de nouvelles pratiques en psychoéducation avec Boscoville

En ce jour, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec les experts de Boscoville sur la psychoéducation, la création de programme innovant pour la jeunesse, la science de l’implantation Ou Comment adapter les programmes en fonction de son ecosystème et du public visé –

🏴Boscoville un organisme québécois pionnier à but non lucratif de la psychoéducation depuis les années 50.
C’est à Montréal que nous avons rencontré Annie Fournier, directrice générale, Simina Stan Directrice des programmes, Frédérick Martin Coordonnateur du développement des programmes de Boscoville afin d’explorer, ensemble, divers thématiques :
– Des approches innovantes comme le modèle ARC et l’ingénierie pédagogique en psychoéducation
– Les programmes de soutien à la parentalité
– Le rôle-clé du psychoéducateur dans l’accompagnement des jeunes et des familles

Grâce à cette journée d’échanges et de réflexions nous avons pu nourrir notre réflexion sur l’évolution de nos pratiques professionnelles et réfléchir à la formation de psychoéducateur en France. ✅

Jour 1 – Québec, nous voilà ! 🇨🇦

Pour lancer notre voyage d’étude, nous avons eu le plaisir de rencontrer M. Simon Nadeau, directeur de Hybformation et technicien en pédagogie. Ce premier échange nous a permis de découvrir sa plateforme innovante – HybFormation Inc., pensée pour articuler l’asynchrone et le synchrone, le distanciel et le présentiel de façon agile et impactante. 🧠

Une démarche inspirante, qui pourrait enrichir les pratiques de l’Institut de la Parentalité en conjuguant technicité et pédagogie. 💡

Merci à M. Nadeau pour son accueil et le partage de son expertise !

Restez connectés… Demain, cap sur une nouvelle rencontre qui met en lumière la psychoéducation comme une ingénierie !

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