Alors, c’est vrai, les papas et les mamans, ça arrive qu’ils ne s’aiment pas pour toujours ? Ils ont choisi de se séparer puis de reconstruire une autre histoire et même parfois plusieurs histoires. Et moi, qu’est ce que je deviens au milieu de tous ces changements ? Et puis, je n’ai pas envie de recevoir d’ordre de ce nouveau monsieur qui est arrivé dans la vie de ma maman ! Comment trouver sa place en tant qu’enfant, mais aussi comme parent ou beau-parent au cœur de cette transformation de la famille ?
La famille se transforme avec notre société. Elle change de définition et d’organisation. Passant de l’obligation morale de rester en couple, malgré les conflits et les divergences à la liberté de choisir son partenaire et de faire évoluer sa vie amoureuse, elle entraine nos enfants dans ces bouleversements. Alors, les repères ne sont plus les mêmes : partager les parents, les maisons, les amis et les partenaires, constitue un défi pour tous les protagonistes de ces nouvelles histoires. Les tensions peuvent vite apparaitre et parfois mettent à mal cet amour naissant. Les enfants ne parviennent plus à savoir sur qui ils peuvent compter. Ils se sentent insécurisés, manifestant par de l’opposition, des colères fréquentes et intenses ou des comportements agressifs, que ce n’est pas si facile pour eux tous ces chamboulements. Bien sur que le bonheur de leurs parents, compte, mais ils sont bien trop jeunes, pour mettre de côté, leurs besoins à eux, qui sont en pleine construction. Il peut être alors important de s’autoriser à se faire accompagner pour mettre en œuvre cette réorganisation et être attentifs au vécu des enfants.
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.