Pré-requis à l’inscription

Être professionnel.le du secteur sanitaire, social, médico-social, de l’éducation ou du juridique. Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de l’équipe pédagogique.

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Reconnaître le lien entre la théorie de l’attachement et la régulation des émotions chez l’enfant
  • Décrire les apports des neurosciences sur le développement chez l’enfant
  • Expliquer la vision des neurosciences sur la régulation des émotions chez l’enfant
  • Appliquer des outils concrets pour aider l’enfant dans la régulation des émotions
  • Expliquer l’impact du stress et du post-traumatique (PTSD) sur la régulation émotionnelle
  • Repérer les éléments de la dissociation pour mieux orienter

Durée

  • 4 jours soit 28 heures

Dates et lieux cycle 2024

Visio :

  • 21, 22 mars 2024 / 18, 19 avril 2024
  • 7, 8 novembre et 12, 13 décembre 2024

Tarifs

  • Inscription Individuelle 1052 €
  • Inscription Formation Continue 1240 €
  • Inscription Tarif réduit* 880 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

THÉORIE DE L’ATTACHEMENT ET RÉGULATION DES ÉMOTIONS – JOUR 1

  • Base et concepts de l’attachement
  • La plasticité cérébrale
  • Explication de la théorie de l’attachement comme une théorie de la régulation des émotions.

CAREGIVING ET GESTION DES ÉMOTIONS – JOUR 2

  • La place du caregiver dans l’accompagnement des émotions chez l’enfant
  • La vision des neurosciences affectives sur la gestion des émotions chez l’enfant

STRESS, ÉMOTIONS ET LEURS RÉGULATIONS – JOUR 3

  • Présentation du système de régulation du stress et des différentes stratégies
  • Accueil des émotions, reconnaissance et verbalisation (mirroring)

NEUROBIOLOGIE DE L’ATTACHEMENT DÉSORGANISÉ ET DISSOCIATION – JOUR 4

  • Les modèles scientifiques pour comprendre la dissociation
  • Prise en charge du trauma

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
  • Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs de résultats

De 2020 à fin juin 2022, 25 professionnels ont suivi cette formation avec un taux de satisfaction générale de 9.1/10.

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Nous vous rappellerons dans les 48h pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Suivez-nous sur les réseaux pour être au courant de toute notre actualité