Vœux du docteur Anne Raynaud pour l’année 2022

Il est d’usage, à l’aube de chaque nouvelle année, de partager nos vœux qu’ils soient porteurs d’Espoir, de Joie ou de Santé. Depuis deux ans, cette tradition prend une dimension renouvelée, conscients que ces intentions résonnent avec nos vies conditionnées à une pandémie mondiale.

Le contexte que nous vivons a impacté nos vies plus profondément que nous osons le penser. Nous tentons de nous adapter à cet environnement si souvent menaçant et incertain, qui nous invite, comme le dit Edgar Morin, à « naviguer dans un océan d’incertitudes à travers des archipels de certitudes ». Ainsi, des moments de découragement alternent avec des élans de créativité, ponctués de réflexions profondes sur nos valeurs et nos repères.

Les instituts ont traversé ces périodes, en mobilisant toutes leurs ressources, pour être toujours plus présents et engagés auprès des familles, des professionnels de santé et de nos partenaires.

2021, a été l’année de profondes structurations, avec l’établissement de fondations solides, sur lesquelles édifier le déploiement de nos dispositifs. Ce fut ainsi l’année de conventionnement avec l’ARS Nouvelle Aquitaine et la signature d’un contrat pluriannuel, l’année de l’attribution du titre de Lauréat des 1000 jours Nouvelle Aquitaine, l’année de la validation de notre éligibilité à l’article 51 et la préparation à la mise en œuvre expérimentale de parcours de prévention remboursés, l’année de construction de liens solides avec notre partenaire CAF-Gironde mais aussi la rencontre avec de nouveaux acteurs, soucieux de nos actions : la fondation des hôpitaux de France, Santé publique France, Bordeaux Mécènes Solidaires et la Fondation de l’Enfance.

2022 s’inscrit dans la continuité de ce profond travail d’élaboration de nos missions : inclure les premières familles bénéficiant de nos parcours remboursés, poursuivre la mise en œuvre de nos programmes d’accompagnement à la parentalité, participer à la formation de tous les acteurs engagés autour de l’enfant et tant d’autres projets, qui sont portés par nos praticiens engagés dans nos lieux ressources.

2022, ouvre aussi à la perspective de la naissance d’autres sites portés par la Fédération des praticiens de la Parentalité, ces « bébés instituts » qui poussent et grandissent sur tout le territoire français afin de proposer à l’ensemble de la population, notre expertise.

2022, c’est le souhait de participer pleinement à cette prise de conscience sociétale que nos enfants ont besoin de toute notre attention, pour découvrir et explorer un monde, qui les protègent et les soutiennent dans leur épanouissement : par les actions portées par les instituts de la parentalité, par le partage de notre expérience de terrain auprès des décideurs politiques, par la participation auprès d’instances soucieuses de la mise en place d’une politique publique au service de l’enfance et de la famille.

Alors, face à tous ces enjeux cruciaux, au cœur de notre société en mutation, je souhaite à chacun d’entre vous pour 2022…

… des bulles de DOUCEUR, comme autant d’instants de tendresse, qui nous enlacent de leur chaleur, nous apportant force et santé, pour explorer de nouvelles voies.

… des instants PETILLANTS ponctuant nos vies bousculées comme autant de TEMPS PRECIEUX, qui nous guident vers la conscience de la beauté de la Vie.

… de croire en vos REVES, qui connaissent le chemin et dont la lumière éclaire nos engagements et nos choix.