Troubles du comportement : revisiter les pratiques à l’aune de l’attachement

La collaboration entre l’Institut de la Parentalité et l’Ecole de la Protection de l’Enfance a été l’occasion au mois d’avril, de se pencher sur la thématique des troubles du comportement des enfants confiés à l’ASE. En effet, pour les professionnels de la protection de l’Enfance, il s’agit d’un constat unanime : entre oppositions, provocations, agitation, agressivité ou retrait relationnel, ces troubles sont autant de signaux envoyés par ces enfants aux parcours complexes.
Mais, comment comprendre ces comportements que nous renvoient ces jeunes et quelles réponses leurs apporter ?

Les lunettes de l’attachement, proposées par le Dr Anne RAYNAUD ont permis alors de mieux comprendre comment ces comportements d’attachement, témoins des besoins de sécurité émotionnelle ressentis par ces enfants, sont autant de signaux à décoder par leurs caregivers. Educateurs, référents, psychologues, assistants familiaux, chefs de service, maitresses de maison… autant de donneurs de soins auprès desquels ces enfants recherchent cohérence, prévisibilité et stabilité. Cette lecture attachement-informée offre alors une clé de décodage précieuse qui ouvre un nouveau champ de possibles en termes d’intervention et de postures professionnelles. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec Geneviève Avenard et Éric Delemar, défenseurs des droits des enfants, mais aussi de profiter de la présence de Maurice Berger, un pionnier dans ce domaine.

Prochain rendez-vous avec l’Ecole de la Protection de l’Enfance : les assisses nationales de la protection de l’enfance à Nantes, 17 juin 2022.