RESPONSABLE COMMUNICATION ET SOCIAL MEDIA

Nous sommes à la recherche d’un(e) Responsable communication et social media H/F en CDI basé à Floirac.

Temps partiel 28h – Evolutif vers un temps plein

L’Institut de la Parentalité est une structure innovante et dynamique, œuvrant dans le champ de la prévention périnatale précoce en parentalité.

Son objectif :

Permettre aux enfants de se développer le plus harmonieusement possible en travaillant sur tout son écosystème : la famille, les professionnels de la petite-enfance/enfance, les politiques publiques, les institutions familiales, les instances politiques et les medias.

Ses moyens :

Une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine d’experts de la parentalité (psychologues, infirmières puéricultrices, sage-femmes, pédiatres, psychomotriciens, ostéopathes, psychiatres, diététiciens) qui reçoivent les familles et leur propose un accompagnement individualisé, basé sur des connaissances scientifiques reconnues.

Ses outils :

Des consultations individuelles, des programmes de psychoéducation dispensés uniquement à l’Institut de la Parentalité, de la formation pour les professionnels via un organisme de formation certifié QUALIOPI, de la recherche pour réévaluer sans arrêt les actions mises en place, des conférences et des événements.

Ses entités :

L’Institut de la Parentalité est composé de 5 entités :
– IDP Formation
– ARPPPP Bordeaux Floirac
– APPS Paris Sénart
– Fédération des Praticiens de la parentalité
– SCI LAMAT

Sa communication :
– Multi cibles : familles / institutions / professionnels / politiques / médias
– Multi supports : site internet (en cours de refonte), réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, google business), print, multimédia (podcast, webinaire, live facebook et linkedin)
– Multi sites : Floirac, Paris, développement d’antennes nationales en cours
– Outils : suite adobe, Affinity

L’influence croissante de la structure au niveau de l’hexagone nécessite une stratégie de communication à compléter, étendre. Elle est aujourd’hui essentielle au bon fonctionnement et au développement de l’Institut de la Parentalité. Le poste proposé est clé dans l’organisation actuelle et future.

Missions :

• Animation l’équipe du service communication (2 alternants)
• Analyse, évaluation et diagnostic des besoins en communication de l’organisation
• Pilotage stratégie social media (LinkedIn, Facebook, Instagram, Youtube, Google my business) en cohérence avec les priorités définies par la direction
• Elaboration et mise à jour d’un benchmark communication
• Suivi et développement des partenariats
• Veille et recherche de contenus médias et publications régulières
• Animation de la communication interne
• Organisation des évènements : (gestion de la logistique du/des événement(s), suivi du bon déroulement (animation, participants, etc), mesure de l’impact du/des évènements
• Rédaction et vérification de contenus multimédia (communiqués de presse, articles sur le site, photos, vidéos, interviews etc)
• Gestion de l’information écrite (ex : bilan, rapport d’activité, newsletter, communiqué de presse, affichage)
• Communiquer et promouvoir les actions associatives (Facebook, LinkedIn, YouTube, site internet, supports de communication…)
• Assurer le respect des règles juridiques de l’action communication

Toutes les missions sont effectuées en collaboration avec l’équipe de l’Institut de la Parentalité : responsable en ingénierie pédagogique et multimédia, alternants en communication, coordinatrice locale, coordinatrice scientifique, équipe de direction.
Les prises de décision, notamment sur le plan stratégique, sont soumises à validation auprès de l’équipe de direction.

Profil du candidat recherché :

• Issu(e) d’une formation en communication ou journalisme
• Expérience minimum de 2 à 5 ans dans le milieu de la communication
• Réelles compétences en stratégie de communication et en création de contenu
• Vous vous exprimez de manière irréprochable à l’oral et disposez d’excellentes aptitudes rédactionnelles
• Aisance dans l’utilisation de Première Pro et After effect
• Bonne connaissance des techniques de communication digitale
• Maîtrise des réseaux sociaux
• Expérience significative en strategie media
• Vous avez un bon sens du relationnel et du travail en équipe
• Vous êtes rigoureux(se) et autonome dans votre travail et êtes force de proposition
• Une expérience dans le milieu médico-social serait un plus

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à bienvenue@institut-parentalite.fr
Temps partiel 28h – Evolutif vers un temps plein
Poste à pourvoir en janvier /février 2022