Projet d’accueil familial de la Gironde

800 professionnels de l’accueil familial en Gironde formés à la théorie de l’attachement

Après plusieurs mois de travail collaboratif avec le conseil départemental, l’Institut de la Parentalité accompagne les professionnels de l’accueil familial par une proposition de formation composée de deux visioconférences et d’ateliers réalisés d’avril à juin 2021.
Ce sont près de 800 professionnels (assistants familiaux, référents éducatifs, travailleurs sociaux, psychologues en charge de l’accompagnement des professionnels, gestionnaire de carrière et inspecteur de l’aide sociale à l’enfance) qui souhaitent travailler collectivement à l’élaboration d’un projet commun de l’accueil familial dans l’intérêt de l’enfant.
Les 30 avril et 11 mai 2021 ont été deux temps forts ! Les participants ont su se saisir des outils d’interaction pour rendre l’échange avec le Dr Anne Raynaud riche et intense.
Nous sommes très fiers de nous engager aux côtés du département de la Gironde qui suit, par cette démarche de formation, les recommandations des autorités de santé et en particulier la recommandation 7 : « garantir une culture commune partagée par la formation » de la Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance (Rapport du Dr Marie-Paule Martin-Blachais 28 février 2017).
L’objectif est de permettre un juste accompagnement des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance qui ne sera pas la responsabilité d’un acteur mais d’un collectif. Ces enfants doivent pouvoir rentrer dans une chaine de sécurité.

Si vous souhaitez développer ces projets de formation dans vos départements, contactez le service formation formation@institut-parentalite.fr