PRENDRE SOIN DE NOS ENFANTS :
UNE RESPONSABILITÉ ET UN ENGAGEMENT DE CHAQUE JOUR.

Nos discours sont souvent soucieux de leur présent et de leur avenir, mais dans les actes, que posons-nous ?
Comment agissons-nous pour leur offrir un environnement sécurisant dans lequel ils vont pouvoir s’épanouir et révéler leurs potentialités ?
Dès sa conception, l’institut de la parentalité a décidé de s’engager au service des enfants et auprès de tous les acteurs qui modèlent son écosystème. Comme les pièces d’un puzzle, chacun a sa part, du parent à « l’éducateur », du soignant au responsable politique ou au juge.

Les avancées scientifiques dans le domaine du neuro-développement de l’enfant offrent à tous, les outils pour se mobiliser et ajuster nos postures parentales et professionnelles. La théorie de l’attachement et les neurosciences ouvrent à de nouvelles modalités d’interventions, que les équipes de l’Institut de la Parentalité mettent en oeuvre.
Ne plus attendre l’installation de la souffrance psychique ou la survenue de troubles et intégrer dans nos pratiques les périodes sensibles qui jalonnent leur histoire et les connaissances scientifiques actualisées, pour leur offrir une trajectoire développementale harmonieuse. Autant de voeux qui portent notre profonde aspiration à participer à la construction d’un monde soucieux de ses enfants.

L’Institut de la Parentalité a été créé afin de répondre au besoin urgent de développer des interventions dans le champ des interventions précoces dès la période périnatale et la petite enfance.
Une fédération nationale au service des enfants et des familles :
Réunir des praticiens, ayant développés une expertise en matière d’interventions dans le champ de la parentalité, et inscrits dans des valeurs communes dans le «prendre-soin » de l’enfant et de sa famille.
Permettre aux parents, futurs parents, aux familles et à tous les professionnels du champ large de la famille, d’identifier des lieux ressources experts et d’accéder à des réponses actualisées, en matière de connaissances scientifiques sur les besoins de l’enfant et son développement.

Développer et renouveler les connaissances et les pratiques en matière de « prendre-soin » dans le domaine de la construction des liens précoces.
Participer aux travaux de recherches et à la diffusion des connaissances actualisées sur le développement et le bien-être des enfants et de sa famille.
En fédérant des professionnels et des lieux ressources pour les parents et les professionnels, son objectif est de diffuser des stratégies d’intervention contribuant à prévenir le plut tôt possible, l’émergence et l’installation de difficultés psychologiques et développementales que peuvent rencontrer certains enfants et leur famille.

La Fédération des Patriciens de la Parentalité