Nadia Zerrouki

Ostéopathe D.O

Spécialisée en gynécologie et pédiatrie

nadia.zerrouki@institut-parentalite.fr
Prendre rendez-vous 06 29 91 80 68

L’ostéopathie uro-gynécologique et pédiatrique propose une thérapie manuelle somato-émotionnelle aux patients. Elle se veut douce, spécifique et respectueuse du corps de chaque patient : nouveau né, enfant, couple en désir de grossesse, femme enceinte ou en post partum.
La parentalité se prépare et s’accompagne physiquement pour un soulagement, une meilleure compréhension de son corps et celui de son enfant mais aussi pour une acceptation de ce chamboulement de la vie.

Quand me rencontrer ?

Pour les femmes enceintes, (recommandation : 1 à 2 consultations par trimestre) :

– préparer le bassin « osseux » : 

Préparer le corps aux nombreux changements articulaires qui peuvent entraîner blocage, raideur, douleur dans le bas ventre, dans la colonne ( lombalgie, dorsalgie, cervicale, pubalgie, coxalgie, sacralgie, coccygodynie).

– préparer le bassin « mou » : 

limiter les tensions viscérales : assouplir le périnée, libérer les troubles urinaires, digestifs, gynécologiques (douleur vaginale, douleur aux rapports, cystites à répétition, diarrhée, constipation, ballonements, remontées acides, pesanteur dans le bas ventre…) soulager les douleurs ligamentaires (favoriser l’élasticité et la souplesse ligamentaire primordiales pour favoriser l’ouverture du bassin et pour le passage de bébé dans les différents détroits).

– favoriser la mobilité du corps dans sa globalité : 

faire un bilan général préventif + favoriser la circulation liquidienne (traiter les oedèmes, jambes lourdes, hémorroïdes…),gérer le stress, limiter les tensions nerveuses (cruralgie, méralgie, sciatique, pudendalgie), travailler les tensions crâniennes (nausées, vomissement, maux de tête, migraine, fatigue intense)…

Pour les femmes en parcours PMA :
– accompagner le corps à faire face aux traitements, à la fatigue et aux douleurs qui peuvent apparaître.
– vérifier le contenants = les structures du bassin osseux : optimisation de la circulation vasculaire et nerveuse
– vérifier la mobilité des différents diaphragmes
– libérer les tensions ligamentaires : soulager le bassin ostéo-ligamentaire
– favoriser la mobilité des viscères
– travailler et libérer les adhérences cicatricielles et les tensions digestives ou urinaires en lien avec les fonctions gynécologiques.

Pour les bébés, 0-6 mois : (recommandation 1 séance par mois)
– bilan préventif post natal : bilan crânien ++
– torticolis du nourrisson
– plagiocéphalie
– cordon autour du cou
– travail très long ou très court
– brady ou tachycardie à la naissance
– pleurs fréquents
– coliques
– troubles ORL à répétition
– trouble de l’endormissement
– difficulté d’alimentation
– trouble de la succion
– yeux qui coulent
– ne supporte pas la position sur le ventre ou sur le dos
– KISS syndrome
– nerveux …

Pour les enfants de 6 mois à 12 ans : (recommandation 1 séance tous les 3 mois jusqu’aux 2 ans de l’enfant puis tous les 6 mois)
– préventive : déterminer et traiter les tensions qui pourraient perturber l’équilibre postural du corps.
– accompagner et favoriser le développement psychomoteur : retournement, quatre pattes, corriger les tensions accumulées par les chutes, marche, diversification…
– accompagner les difficultés scolaires : faire un bilan physique et libérer les tensions qui peuvent freiner les enfants qui font face à des troubles dys, troubles de la concentration…
– adolescence: accompagner et déceler un déséquilibre posture, accompagner le port d’un appareil dentaire ou le port de semelle, sport intensif ou haut niveau…

Consultation tous les vendredis de 9h15 à 19h45