Découvrez qui s’engage dès aujourd’hui dans la Fédération des Praticiens de la Parentalité

Deux sites rejoignent la Fédération : Le Dispositif ITEP de l’Audronnière situé dans le Loir-et-cher, proche d’Amboise et de Chenonceau et la Maison de la Parentalité située à Aix-Les-Bains en Savoie ! Géographiquement éloignés mais tellement proches dans la façon de percevoir l’accompagnement parental.

Le Dispositif ITEP L’Audronnière

Le Dispositif Intégré Thérapeutique, Educatif et Pédagogique Blésois-Sud-Loire est plus connue sous l’appellation Dispositif ITEP ou DITEP de l’Audronnière. La mission de l’établissement est d’accueillir « des enfants et adolescents, garçons et filles, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces publics se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé ».

Depuis 2009, le DITEP collabore avec des structures jeunesse et de recherche de Québec (Ciusss, Crujef). Dans cette dynamique, un groupe de recherche-action-formation nommé “GIRAFE” (groupe d’Initiative – Recherche – Attachement- Famille – Enfance) a vu le jour. Son objectif est de travailler activement sur l’évolution des pratiques d’interventions.
Aujourd’hui l’ensemble du personnel est formé à la théorie d’attachement par les équipes de l’Institut De la Parentalité de Floirac.

L’accompagnement parental est devenu un axe majeur de leur clinique auprès des jeunes et de leur famille. Une approche clinique systémique associée à la théorie d’attachement constitut le socle de l’approche soignante. Les entretiens familiaux, les ateliers d’habiletés parentales, les ateliers de remédiation parents/enfants, l’accompagnement singulier de chaque membre que constitue la famille permettent une approche globale et efficiente du soin. Ces ateliers sont associés à des pratiques basés sur le bien être (sophrologie, relaxation…).

Engagé dans la prévention secondaire (jeunes 7 à 18 ans) depuis une trentaine d’années, le DITEP souhaite aujourd’hui proposer sur leur territoire des actions vers la petite enfance et la parentalité. C’est pourquoi, l’ouverture d’un nouvel institut de la parentalité en région centre est à l’étude. En parallèle, le DITEP participe activement à la Fédération des Praticiens de la Parentalité. Un nouveau défi au service de la prévention et des familles.

La Maison De la Parentalité et des Familles d’Aix-Les-Bains

Unique en France car portée par une municipalité, La Maison De la Parentalité et des Familles d’Aix-Les-Bains sera un lieu ressource qui offrira une guidance parentale, un soutien ponctuel à la parentalité et un espace d’accueil des questionnements des familles.
Elle sera structurée en trois axes :
~ L’axe « prévention-santé » basée sur une approche globale et holistique du sujet.
~ L’axe « environnement de l’enfant » et santé culturelle qui prend en compte l’écosystème dans lequel se situe l’enfant (famille, école, loisirs, liens sociaux au sens large, ouverture au monde, etc).
~ L’axe « droit de la famille »
L’ensemble des actions menées au sein de la MDPF d’Aix-Les-Bains s’appuiera sur un cadre théorico-clinique validé par les recherches scientifiques actuelles basées sur la clinique du lien : théorie de l’attachement, apports des neurosciences et approche psychodynamique.
Ses professionnels, issus des champs médicaux, paramédicaux et psycho-éducatifs, travailleront en synergie avec les acteurs de terrain qui sont quotidiennement au contact des enfants et des familles (services municipaux de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, du sport et de la culture, partenaires associatifs et institutionnels de la Ville -MJC, Maison sociale du département, Education nationale…).

Objectif : apporter préconisations et réponses coordonnées aux questionnements bien naturels que se posent les adultes dans l’accompagnement des enfants, du plus jeune âge à l’entrée dans l’âge adulte.

La Maison de la parentalité et des familles proposera donc des consultations individuelles et des actions collectives : permanences conseils, programmes parents, actions de sensibilisation thématiques en direction des familles et des professionnels de la périnatalité, de l’enfance et de la jeunesse.

La Maison de la parentalité et des familles ouvrira ses portes en novembre 2021.Plus d’infos

Vous pouvez rejoindre vous aussi la Fédération des Praticiens de la Parentalité ou suivre notre actualité.