Un institut pour vous, Parents

Etre parent

“Devenir et être parent” peut se définir de multiples façons. On pourrait décrire ces fonctions comme l’ensemble des processus psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de répondre aux besoins de leur(s) enfant(s) sur le plan physique, affectif et psychique, par le biais des compétences et habiletés parentales.

Ces dernières renvoient à l’ensemble des activités visant à assurer la construction et le développement de l’enfant afin qu’il soit apte à bien fonctionner dans une société donnée.

Elles reposent sur l’exercice de compétences précises, c’est-à-dire d’habiletés comportementales et relationnelles, et sur des attitudes, des valeurs et des croyances précises.

Aujourd’hui, devenir et être parent, exercer son rôle parental n’est pas chose aisée dans une société en pleine mutation, où tout va très vite, et où les conditions de vie ne sont pas toujours sécurisantes.

Epictète disait : «  Ce n’est pas la souffrance qui trouble les hommes, mais l’image qu’ils s’en font », et « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses ».

Cette citation nous éclaire sur le poids de notre regard, de nos représentations, qui peuvent s’avérer particulièrement limitantes dans l’exercice du rôle parental, d’autant que nous évoluons dans une culture basée sur les dysfonctionnements, une éducation qui corrige les fautes, beaucoup plus que sur la valorisation de ce qui existe et fonctionne.

Être parent, c’est …

« Prendre soin » de façon attentive et chaleureuse, nourrir, donner, offrir, puis apprendre à prendre, puis apprendre à aller chercher et à utiliser à l’extérieur….

« Guider » le développement de l’enfant, pour accompagner la construction de sa sécurité affective et de son épanouissement, en s’appuyant sur les valeurs parentales, mais aussi sur les normes et les représentations sociétales…. En s’appuyant également sur l’écoute et le partage des émotions, composants structurants de la construction identitaire de l’individu et véritables clés de compréhension de son évolution tant cognitive qu’affective.

« Protéger et éduquer», face aux dangers d’abord physiques puis affectifs, mais aussi intellectuels, relationnels et sociaux.

« Contrôler », établir des limites aux comportements, aux connaissances et aux relations, d’après ce qui a été établi par la fonction de guidance. Contrôler ne correspond pas à des abus de pouvoir ou une attitude d’autoritarisme, mais il s’agit d’offrir un cadre sécurisant, lisible et structurant pour ce petit être en construction.

…. Accueillir, s’adapter, explorer, découvrir, apprendre, imaginer, sentir, envelopper, traduire, contenir…

Les enjeux du devenir et de l’être parent sont multiples, et sont à mettre en lien avec l’histoire de chaque parent. Ils consistent, entre autre, à développer une sensibilité interactive avec l’enfant afin de lui assurer la sécurité relationnelle et la régulation émotionnelle dont il a besoin pour se développer, et varient selon l’âge des enfants.

Cela touche les questions de prévisibilité, de cohérence et de chaleur des comportements, l’importance d’établir des contacts visuels et physiques régulièrement, de prendre son enfant, de lui parler ; puis la façon de soutenir l’enfant dans son jeu et son exploration ainsi que les façons de lui faire sentir qu’on veille sur lui, même s’il n’est pas en interaction direct avec son parent. Avec le développement de la motricité de l’enfant et de son autonomie motrice et cognitive croissante, s’ajoutent des notions d’encadrement et d’autres notions concernant l’importance du jeu pour l’enfant, toujours en lien avec son développement car les gestes, le regard et la manière de veiller sur l’enfant ont un impact sur ce qu’il devient.

Or, lorsqu’on est parent, et aux prises avec des difficultés sociales et/ou personnelles, nous pouvons être plus en difficulté pour assurer notre rôle de parent : moins de temps et de disponibilité (physique et/ou psychique) pour interagir (parole, regard, etc…), et porter attention à ses expressions et ses vocalisations, ses signaux d’inconfort et de détresse, pour soutenir l’autonomie et donner un encadrement approprié.

Ces difficultés ne sont en rien une fatalité, ni irrémédiables, mais leur réduction, voire leur disparition passent par un travail de conscientisation des parents par rapport aux fonctions qu’ils jouent dans le développement de l’enfant, une participation à l’analyse de leur situation et à la planification des actions qui pourront en découler, et surtout un travail de réassurance des compétences et capacités de chacun, car il serait bien trop réducteur de rester centré sur les dysfonctionnements, défaillances, et difficultés, au risque de passer à côté de ce qui existe, et ne demande qu’à émerger et croître…

Notre démarche auprès de vous

L’Institut de la Parentalité a pour volonté de participer à la mise en place de dispositifs d’information, d’accompagnement et de soutien à l’usage des parents et des familles autour de la parentalité, s’inscrivant dans une dynamique de prévention psychique précoce. Cette démarche vise à répondre aux besoins des parents, premiers acteurs concernés, face aux enjeux des nouvelles fonctions que leur parentalité induit, ainsi qu’aux questionnements et difficultés que celle-ci peut soulever.

Le devenir Parent, cette co-construction du lien est un processus complexe, qui s’inscrit dans une histoire faite de tâtonnements et de multiples métamorphoses et qui appelle des transformations, associées à une certaine souplesse dans le tissage des liens.

L’un des engagements majeurs de L’institut de la Parentalité est d’offrir aux parents des outils de sensibilisation, de compréhension et de traduction des besoins affectifs de l’enfant. Ils pourront ainsi devenir des acteurs conscients de leurs nouvelles fonctions et sécurisés face aux enjeux psychiques et éducatifs qu’induit l’arrivée d’un enfant et la construction d’une famille.

Ainsi, l’équipe pluridisciplinaire de professionnels de la périnatalité et de la petite enfance se propose de :

● Favoriser le développement des habiletés parentales

● Soutenir les parents et des enfants dans l’identification et l’analyse de leurs propres besoins

● Améliorer le contexte inter-actionnel parent-enfant

● Accompagner les figures parentales dans l’exercice de leurs responsabilités

Notre démarche se situe en dehors de tout jugement, de toute focalisation sur ce qui «dysfonctionne » ou pose problème; mais plutôt dans “l’ici et maintenant” : que se passe t’il et comment y répondre. Tout parent peut y trouver un intérêt.

Nos actions se déclinent sous différentes formes (conférences-débats, groupes de paroles, ateliers, etc…) dans lesquelles la parole libre et l’écoute vous offriront un cadre où poser vos questions et où trouver des réponses en adéquation avec vos valeurs et vos problématiques, tout en permettant de s’ouvrir à d’autres représentations et prendre du recul.

Nos actions

Les profonds changements sociétaux qui réorganisent aujourd’hui les structures familiales, induisent un grand nombre de questionnements. Les familles que nous accompagnons à l’Institut de la Parentalité, associé à l’ARPPPP (Association pour la Recherche en Prévention Psychique Précoce en Périnatalité), nous ont permis à travers l’expression de leurs besoins de développer des actions spécifiques et adaptées à leur réalité, dans des lieux ressources, avec des professionnels experts de la périnatalité et de la petite enfance.

    • Vous souhaitez devenir parents et êtes dans un parcours de Procréation Médicalement Assistée, ou d’adoption, et vous avez besoin de soutien dans ces parcours parfois compliqués ?
    • Vous êtes futurs ou nouveaux parents, et vous avez besoin de soutien et de guidance pendant la grossesse et/ou au premier trimestre de vie de l’enfant, moments clés et fondateurs mais aussi synonymes de chamboulements et de fragilités ?
    • Comme bon nombre de parents aujourd’hui vous vous sentez peut-être en difficulté dans vos fonctions parentales et cela parfois dès les premières années de développement de votre enfant ; Vous avez peut-être besoin de conseil et de guidance et vous ne savez pas où et qui solliciter pour accompagner les toutes premières difficultés que vous rencontrez ?
    • Vous ou votre famille rencontrez des événements de vie difficiles et/ou qui réorganisent la structure familiale (deuil, séparation, traumatismes…) et vous ne savez pas comment faire ou quoi dire à l’enfant ?
    • Vous êtes inquiets quant au développement de votre enfant (âge d’acquisition …), ou face à des troubles fonctionnels qu’il peut manifester (sommeil, alimentation, langage…) ?
    • Besoin de conseil, de guidance et d’accompagnement en situation d’épuisement parentale et/ou dans une période de vie où la démarche de soin est difficile à entreprendre ?

Vous trouverez sans doute des réponses dans les actions que nous vous proposons :

    • Consultations spécialisées avec des professionnels experts,
    • Des Ateliers de guidance spécialisée,
    • Des Permanences Conseil,
    • Des conférences, débats et cafés-parents.

NOS OBJECTIFS

Nos différentes modalités d’action ont toutes pour objectif de Guider – Accompagner et non pas Intervenir auprès des principaux guides de l’enfant : les parents, tout en soutenant le développement et l’émergence de vos propres compétences, mais aussi toute autre figure d’attachement présente auprès de lui (famille d’accueil, grands-parents, …). Avant tout collaborative, notre démarche vise à révéler et accompagner les compétences de chacun, ainsi qu’à améliorer les interactions parents-enfants.

A travers nos actions, il s’agit de :

–           Développer vos habiletés parentales et renforcer vos compétences de parents à accompagner votre jeune enfant dans ses difficultés émotionnelles, relationnelles et sociales, en accord avec ses besoins d’attachement, d’exploration et de jeu, et ainsi soutenir votre pouvoir d’agir ;

–           Vous informer et vous sensibiliser afin de prévenir l’apparition de troubles chez votre enfant ;

–           Vous offrir un espace sécurisant, générateur d’épanouissement individuel, autant pour vous parents, vos enfants, que les familles, liée à une meilleure capacité à établir des relations sécures ;

–           Vous orienter vers du soin spécifique ou des structures spécialisées si besoin, en connaissance du réseau d’acteurs locaux et des réseaux institutionnels de prise en charge soignante.

NOS INTERVENTIONS

A travers toutes ces actions, L’Institut de la Parentalité – ARPPPP développe une démarche innovante en France de soutien à la parentalité, basée sur les connaissances actualisées par les neurosciences sur les besoins de l’enfant, et les applications de la théorie de l’Attachement.