Travaux et démarches auprès des professionnels

L’Institut de la Parentalité accompagne les professionnels et les institutions à développer, nourrir et ajuster leurs pratiques professionnelles auprès des enfants et/ou de leurs parents.

La parentalité est aujourd’hui un thème majeur de préoccupations qui touche l’ensemble de la société. Les multiples questionnements, que ce concept soulève, traversent et impactent de manière massive les professionnels de l’enfance et de la famille. Des crèches aux écoles, des municipalités aux institutions de soins (MECS, ITEP, Hôpitaux…), des conseils départementaux au milieu judiciaire… les acteurs engagés dans la construction de l’environnement de l’enfant sont très nombreux. Ils se trouvent aujourd’hui confrontés à de nombreuses problématiques émergentes qui appellent à une nouvelle lecture des constats mais aussi à la recherche des voies de résolutions innovantes.  

Les propositions politiques et sociétales en terme d’accompagnement et les dispositifs ou organismes créés autour de cet enjeu de santé publique ne peuvent répondre à l’ensemble des besoins que ces définitions nouvelles autour de la construction de la famille induisent pour les acteurs de terrain.

De plus, les nombreuses recherches en psychologie du développement de l’enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des enfants, de leur trajectoire développementale et de l’impact de la sécurité émotionnelle sur leur construction psychique.

Au fil d’une réflexion éthique unissant recherche et pratique clinique, les professionnels de l’institut de la parentalité ont construit des programmes de formation s’appuyant en particulier sur la théorie de l’attachement afin d’offrir aux professionnels dits “de première ligne” des outils de lectures psychopathologiques.

Décloisonnant le champ du savoir théorique de celui de la pratique, ces plans de formation ont pour objectif de donner aux professionnels de terrain, des grilles de lectures destinés à décoder les enjeux relationnels et leurs conséquences en terme de construction psychopathologique.  

L’institut de la Parentalité met en œuvre le développement des savoirs-faire et savoirs-être professionnels, dans une démarche globale au cœur des établissements. Les projets intègrent la mobilisation d’une équipe autour de connaissances théoriques, de partage d’expériences, de vécus et d’éprouvés professionnels pour une évolution des pratiques individuelles et collectives.

L’étude de vos besoins en termes de formation et d’information nous permet de construire ensemble votre projet : conférences, formations d’équipe, accompagnement des pratiques professionnelles.

Le pool de formateurs de l’Institut de la Parentalité offre une réponse individualisée et adaptée à vos besoins de développement des compétences.