JOURNÉE Attachement

Le Dr Anne RAYNAUD-POSTEL anime cette journée unique de formation qui vise l’acquisition des bases et concepts de la théorie de l’attachement, applicables notamment dans le domaine de la périnatalité et petite enfance.

La théorie de l’attachement est devenue centrale, au cours des dernières années, dans la compréhension du développement des enfants et de manière plus générale, du développement humain.

John Bowlby, le fondateur de la théorie de l’attachement, montre comment les premiers liens d’attachement vont avoir une influence importante sur l’enfant et sur la manière dont il comprendra l’environnement. Ainsi, pour certains auteurs, sans être déterministe, ce premier lien octroie à l’enfant « une feuille de route » qui guidera ses attentes, ses comportements et ses états émotionnels lorsque de nouvelles possibilités relationnelles se présenteront à lui.

Cette théorie, dont l’accessibilité rend possible son utilisation par tout professionnel de santé et de la petite enfance, ouvre un nouveau regard sur un champ essentiel du développement de l’individu et de sa personnalité. Par son apport novateur, cet outil permet d’éclairer nos actions, de donner sens à notre engagement et d’envisager nos interventions sous le regard de la continuité, la cohérence et la sécurité.

L’Institut de la Parentalité vous propose une journée dédiée aux bases et concepts de la théorie de l’attachement, ou comment acquérir les notions clés de cette théorie et de ses applications dans la pratique professionnelle auprès des enfants et des parents.

Cette formation constitue un prérequis pour accéder à certaines formations de l’Institut.

Objectifs :

  • Connaître les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel.
  • Connaître les différents modèles internes opérants.
  • Définir les besoins spécifiques de l’enfant en termes de sécurité, de care-giving, d’exploration.

Dates :

-08 mars 2018

-23 avril 2018

-14 septembre 2018

-11 décembre 2018

Horaires : 9h-17h

Lieu  : Salle de Formation, Institut de la Parentalité, 7 avenue de la Libération 33270 FLOIRAC.

Tarif unique  : 150€ (95€ pour les étudiants sur justificatif)

Pour en savoir plus sur la formatrice, directrice de l’Institut de la Parentalité :  Dr Anne RAYNAUD POSTEL