THERAPLAY

  1. Qu’est-ce que Théraplay ? 

C’est une forme de prise en charge thérapeutique de courte durée, parent-enfant, directive, utilisant la vidéo qui vise à améliorer : 

– La qualité de la relation parent-enfant (dès bébé), à consolider les liens d’attachement 

– L’engagement relationnel entre parent et enfant 

– L’estime de soi, chez l’enfant et le parent 

– La confiance en soi et en l’autre 

Elle est basée sur le modèle naturel d’interactions saines entre parent et enfant. Elle est adaptée à chaque enfant, famille. Elle implique des interactions physiques, des jeux engageants et drôles. 

La formation ©Theraplay permet : 

– une évaluation fine des interactions parent-enfant 

– l’élaboration d’un plan de traitement adapté à chaque famille ou dyade 

– une adaptation de la prise en charge en fonction de l’histoire d’attachement, et de l’histoire traumatique de chaque enfant et/ou famille 

– l’élaboration de séquences de jeux spécifiques pour créer une alliance avec l’enfant et contourner les défenses de l’enfant et/ou de l’adulte de façon engageante et drôle 

– une utilisation de la vidéo comme outil pour développer la sensibilité parentale et renforcer l’alliance thérapeutique avec la famille 

©Theraplay peut être utilisé comme outil de prévention ou de soin. 

Theraplay Niveau 1 

Durée : 28 heures = 4 jours 

Dates : 12-13-14-15 octobre 2020 

Lieu : Paris-Sénart 

Tarifs

Pour les individuels : jusqu’au 31 août – 950 € et du à partir du 1er septembre – 990 € 

Pour les institutions : jusqu’au 31 août – 1090 € et du à partir du 1er septembre – 1150 € 

Le contenu de la formation :  

  1. Principes de la théorie de l’attachement au niveau conceptuel et expérienciel 
  2. Les quatre dimensions de la thérapie   
  3. Le protocole Theraplay 
  4. Une introduction à la méthode d’interaction de Marschak (MIM) : administration, analyse et comme guide pour la planification du traitement 
  5. Adapter Theraplay pour travailler avec les enfants et les familles touchés par des traumatismes complexes et d’autres populations 
  6. Gérer la résistance tout au long du processus de traitement 
  7. Gérer le contre-transfert dans votre travail avec les enfants et les familles 
  8. Mise en œuvre de Theraplay dans votre pratique 
  9. La formation de niveau 1 prépare les participants à commencer à utiliser la pratique éclairée par Theraplay dans leur travail.  Nous recommandons de commencer par un cas plus facile pour acquérir de la pratique et de la confiance avant d’essayer de travailler avec des familles complexes ou des traumatismes. 
     
    NB : Ces 4 journées de formation doivent être compléter par un programme de supervision pour pouvoir utiliser le titre de thérapeute formé au Theraplay niveau élémentaire. 
  • Les objectifs pédagogiques :  
  1. Identifier les  trois théories basées sur le jeu et l’attachement et comment elles soutiennent le travail de Theraplay 
  2. Expliquez les avantages de l’utilisation du MIM dans votre pratique de Theraplay 
  3. Administrer le MIM et l’analyser à un niveau de départ pour en faire bénéficier les familles Theraplay 
  4. Utiliser le MIM comme guide pour la planification du traitement dans le cadre de Theraplay 
  5. Énumérez trois objectifs de Theraplay à atteindre lors d’une séance de feedback de la MIM avec les parents 
  6. Décrire les quatre dimensions du Theraplay, 
  7. Faites la démonstration d’une activité  de chaque dimension : Structure, engagement, éducation et défi 
  8. Décrire 3 façons possibles d’adapter le Theraplay pour répondre aux besoins d’un enfant ayant un traumatisme complexe 
  9. Décrire comment guider les parents à participer à une séance de Theraplay, 
  10. Préparer les parents à utiliser les techniques de  Theraplay à la maison pour atteindre des objectifs thérapeutiques 
  11. Comment adapter Theraplay  à trois types de familles différentes 
  12. Appliquer les techniques de Theraplay pour travailler la résistance lors de séances de thérapie par le jeu 
  • Type de Public :  

Cette formation s’adresse aux  psychologues, psychiatres et pédopsychiatres, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, assistantes sociales ASE. Pour ces 2 dernières catégories il faut qu’ils aient déjà une expérience ou un champ professionnel (maison d’enfants, CAMPS, CMP, ASE… ) qui leur permettent un travail à versant psychothérapeutique. 

  • Outils pédagogiques :  

le PowerPoint, les vidéos de séances de travail Theraplay ® pour faire de l’analyse de la pratique, travail pratique par petits groupes, binômes et grands groupes, un livret pédagogique 

  • Formatrice : Virginie VANDENBROUCKE –  

Psychologue clinicienne, Accompagnante en haptonomie périnatale, Haptopsychothérapeute, Psychothérapeute certifiée en Theraplay, Superviseur certifié en Theraplay 

Theraplay « Groupe »

Durée : 14 heures = 2 jours 

Dates : 19 et 20 octobre 2020 

Lieu : Paris-Sénart 

Tarifs

Pour les individuels : jusqu’au 31 août – 440 € et du à partir du 1er septembre – 480 € 

Pour les institutions : jusqu’au 31 août – 520 € et du à partir du 1er septembre – 570 € 

Le contenu de la formation :  

  • Principes de la théorie de l’attachement au niveau cognitif et expérientiel
  • Les quatre dimensions de la thérapie pour le développement de l’enfant
  • Comment évaluer rapidement les dimensions dont un enfant particulier pourrait avoir besoin
  • Stratégies pour intégrer le Theraplay dans les interactions quotidiennes avec les enfants
  • L’importance du toucher pour le bien-être des enfants et la régulation
  • Les effets d’un traumatisme complexe sur le cerveau et le comportement d’un enfant
  • Appliquer les principes de Theraplay aux groupes d’enfants
  • Adapter les groupes Theraplay à différentes populations
  • Compétences en matière de leadership pour la mise en place d’un groupe Theraplay
  • S’attaquer aux comportements résistants au sein du groupe Theraplay
  • Jeu de rôle en étant à la fois un participant et un leader
  • Stratégies pour une mise en œuvre réussie

Les objectifs pédagogiques :  

  • Décrire les quatre dimensions du Theraplay, une modalité de la thérapie par le jeu
  • Appliquer les principes de Theraplay au traitement groupe Theraplay ou en milieu scolaire
  • Développer des compétences dans l’utilisation des règles du groupe et des techniques de Theraplay en milieu scolaire par la pratique
  • Démontrer comment adapter l’utilisation du groupe Theraplay à diverses populations
  • Décrire comment le toucher et le fait de réguler les liens physiques peut aider un enfant à se sentir calme et mieux organisé dans un groupe Theraplay
  • Décrire trois techniques pour gérer la résistance et les situations problématiques dans les groupes Theraplay.
  • Lister une variété de matériel et d’activités qui sont appropriés pour le groupe Theraplay,
  • Énumérer trois stratégies pour intégrer Groupe Theraplay dans les interactions quotidiennes avec les enfants en classe
  • Interpréter les comportements négatifs en classe en axant le regard sur les traumatismes

Pour plus d’informations veuillez nous envoyer une demande par mail à bienvenue@institut-parentalite.fr