Dr Anne Raynaud-Postel

Anne RAYNAUD-POSTEL est psychiatre, Adultes-Enfants, titulaire d’un Diplôme Universitaire de Psychiatrie Périnatale, d’un Diplôme Universitaire d’Autisme et d’un Diplôme Universitaire Attachement. Formatrice, conférencière, Enseignante au DU Attachement Paris-Diderot.

Elle abordera auprès des équipes les thématiques suivantes :

–              La grossesse psychique : Les étapes psychiques de la grossesse, les aléas de la maternité (Prématurité, infertilité et adoption, Le deuil périnatal : IVG, IMG et deuil autour de la naissance).

–              La Construction des liens précoces : La Théorie de l’attachement, approche théorique et applications cliniques et thérapeutiques. Mise en situation des équipes de petite enfance et périnatalité. Accompagnement de la mise en application au sein des institutions avec accompagnement des pratiques professionnelles.

–              Neurosciences et développement : Les nouvelles connaissances en neurobiologie actuelles et le lien avec les théories de l’attachement, La construction du cerveau de l’enfant, La dimension épigénétique.

–              Les troubles psychiques et psychiatriques : Spécificités de la psychopathologie périnatale, Le stress et son impact majeur sur le développement de l’enfant, Les stratégies d’adaptation d’un individu face à son environnement et les différents types d’attachement, Les troubles psychiatriques de l’enfant et les troubles de l’attachement, Les troubles psychiatriques de l’adulte parent.

–              Outils d’évaluation et d’application pratique pour les professionnels de la petite enfance : Développement de l’enfant, Habiletés parentales, Présentation des interventions thérapeutiques innovantes et intégratives.